Publicité

7 agrumes insolites à découvrir

© Shutterstock

Coup de Pouce

2017-02-22T19:19:40Z
Partager

Yuzu, combava, citron caviar... Voici 7 agrumes tendance qui nous changent des oranges et des citrons, et qui ne manquent pas de saveurs.

 

1- La main de bouddha

La main de bouddha tient son nom de sa forme étrange rappelant les doigts d’une main. Contrairement au citron, sa chair blanche et lisse est dépourvue de pulpe, de jus et de pépins. Tout comme le zeste, on peut râper la chair pour l’ajouter crue, cuite ou confite à nos plats. La saveur douce et peu acide de la main de bouddha accompagne bien les salades de fruits et les poissons.

 

2- Citron caviar

Shutterstock
© Shutterstock

Sous ses airs de petit cornichon, cet agrume venu d’Australie cache bien son jeu: sa pulpe se présente sous la forme de microbilles. Lorsqu’elles éclatent en bouche, elles libèrent des saveurs délicates de citron et de pamplemousse. Pour profiter de cette caractéristique, on parsème nos huîtres, nos tartines de beurre salé et notre crème chantilly de quelques grains. Effet garanti!

 

3- Le citron-bergamote

La couleur du citron et la rondeur d’une orange pour une saveur équilibrée entre amertume et acidité. Le citron-bergamote est une sous-variété de la bergamote, dont l’essence est notamment utilisée pour parfumer le thé Earl Grey. On en plongera donc un zeste dans notre tasse de thé chaud ou on en aromatisera nos muffins et nos madeleines.

Publicité

4- Le yuzu

Originaire de Chine, le yuzu est un ingrédient incontournable de la cuisine japonaise. À maturité ou encore vert, il présente des saveurs fraîches et puissantes de mandarine. Quelques zestes sur des pétoncles poêlés ou un trait de jus dans une crème fouettée réveilleront nos papilles.

 

5- Le kumquat

Plus courant dans les épiceries, ce petit fruit ovale et orangé est souvent utilisé comme décoration dans nos assiettes. Sa peau fine et sa saveur douce permettent de le déguster entier ou coupé en rondelles dans une salade de fruits. On peut aussi le confire ou le cuisiner en compote pour l’ajouter ensuite à une sauce aigre-douce ou à un dessert.

 

6- Le cédrat

De couleur jaune, le cédrat ressemble à un gros citron bosselé. S’il a été découvert en Inde, il est aujourd’hui principalement cultivé en Méditerranée. Comme sa peau est très épaisse et que sa chair contient davantage de pépins que de jus, on l’utilise surtout sous forme confite, en confiture ou en liqueur.

 

7- Le combava

Originaire d’Asie, le combava présente une peau verte grumeleuse. Principalement utilisé dans les cuisines thaïe, réunionnaise et malgache, il présente une saveur proche de celle de la citronnelle. On consomme son zeste, ses feuilles et son jus, et on l’appelle parfois lime kaffir. À utiliser pour relever nos caris et rougails.

 

Publicité
Publicité