Nouvelles

Un défi qui incite à consommer le plus près de chez soi

Un défi qui incite à consommer le plus près de chez soi

  Photographe : Adobe Stock

Nouvelles

Un défi qui incite à consommer le plus près de chez soi

Le Québec regorge de producteurs qui cultivent avec amour et passion les délicieux produits locaux. Plus que jamais, il est important de les encourager et de consommer local!

C’est pour répondre à ce besoin qu’à été créé le Défi 100% local, qui sera de retour cette année pour une 6e édition, du 1er au 30 septembre prochain. 

L’été est une belle saison pour les produits locaux! Fraises, bleuets, maïs, miel et tomates ne sont que quelques exemples, mais il existe tellement d’autres aliments qu’il est possible de cultiver au Québec, et d’aller chercher tout près de chez soi. Il faut simplement se renseigner, et connaître les marchés fermiers de notre région. C’est notamment pour ceci qu’à été créé le Défi 100% local. 

Ainsi, pendant le mois de septembre, les participants seront encouragés à réaliser plusieurs défis et auront des objectifs à atteindre! Les défis peuvent être de visiter un nouveau marché public près de chez eux, découvrir des vins du Québec et des produits du terroir.

 

Légumes du Québec

© Adobe Stock

 

En plus de découvrir de nouvelles façons de manger local et de nouveaux aliments, les participants pourront également découvrir de nouveaux lieux pour s’approvisionner dans leur région et apprendre à cuisiner les différents produits de saison. 

«Le Défi 100 % local, c’est s’approvisionner le plus près possible de chez soi! À commencer par les aliments qui poussent dans notre jardin, puis les producteurs de notre communauté [et] de notre région et, finalement, les produits du Québec. Tout le monde peut y participer! » - Camille Tremblay Lalancette, coordonnatrice interrégionale du Défi.

 

Fermier local

© Adobe Stock

 

Cette année, le défi a été retravaillé pour être encore plus facile d’accès: un nouveau site web, un processus d’inscription simplifié et une foule de conseils et d’outils mis gratuitement à la disposition des participants.

Les inscriptions au défi sont ouvertes dès maintenant et en vous inscrivant, vous pouvez même devenir admissible à plusieurs concours vous permettant de gagner des cadeaux gourmands issus de votre région! Une belle occasion de mieux découvrir la variété des produits du terroir. 

 

 

Partage X
Nouvelles

Un défi qui incite à consommer le plus près de chez soi

Se connecter

S'inscrire