Nouvelles
Cinq tendances de demain dans le domaine de l’agroalimentaire
Photographe : Kassie Borreson | @hausfraufotografie
Nouvelles
Cinq tendances de demain dans le domaine de l’agroalimentaire
La compétition FoodBytes! permet de découvrir les industries de demain dans le domaine de l’agroalimentaire. Lors de l’édition montréalaise du 16 mai 2018, Coup de Pouce était là.
L’évènement nouvelle génération ressemble étrangement à une session de Speed Dating où le public et le jury craquent (ou non) pour de jeunes entreprises innovatrices. Les 20 entrepreneurs sélectionnés parmi plus de 100 inscriptions devaient nous convaincre en moins de 3.5 minutes de la qualité de leur produit et de leur modèle d’affaires.
L’enjeu ? Bénéficier d’occasions de mentorat et de nouveaux contacts pour développer leurs entreprises, et pour les gagnants, une présentation au Annual Food & Agriculture Summit de Rabobank à New York le 29 novembre. Voici 5 de nos coups de cœur.
Prix du public, la jeune entreprise montréalaise se préoccupe de la santé des ruches. Elle offre aux apiculteurs une plateforme de gestion pour les aider à maintenir la santé et la productivité de leurs abeilles mellifères, à l’aide de capteurs et d’IA.
Séduire un amateur de bières avec une IPA sans alcool n’est pas une mince affaire! Partake Brewing a réussi là où plusieurs entreprises ont échoué. Leur IPA brassée en Alberta est vendue au Québec chez les grands détaillants et dans plusieurs épiceries spécialisées.
Depuis 2014, Oatbox offre des déjeuners par abonnement. Ces derniers sont préparés à la main à partir d’aliments nutritifs et livrés chaque mois. Depuis peu, l’entreprise montréalaise propose aussi ce service aux entreprises.
Ces smoothies montréalais sont faits d’ingrédients biologiques et locaux et se préparent sans mélangeur. On dépose les cubes congelés dans un contenant avec un couvercle. On recouvre du liquide de son choix. 20 minutes plus tard, on brasse avant de déguster. Chez Rachelle-Béry, IGA, Tau, Avril et Métro.
Grande tendance agroalimentaire, la sève de bouleau et d’érable est transformée pour séduire les amateurs de boissons pétillantes. On aime l’approche rafraîchissante de cette jeune entreprise vermontoise qui mise sur les sucres naturels. Les produits sont offerts en ligne.
Photos: Kassie Borreson - @hausfraufotografie