Roulade de pain aux olives noires Roulade de pain aux olives noires

Auteur : Coup de Pouce

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 20 minutes
  • Portion(s) 16 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine août 2002

Ingrédients

Préparation

1. Dans un bol, saupoudrer la levure sur l'eau chaude et laisser reposer pendant 3 minutes. Ajouter l'huile et le sel et mélanger. À l'aide d'une cuillère de bois, incorporer petit à petit la farine tout usage et la farine de blé entier jusqu'à ce que la pâte soit ferme (mélanger avec les mains, au besoin).

2. Sur une surface de travail légèrement farinée, pétrir la pâte pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Mettre la pâte dans un bol huilé et la retourner pour bien l'enrober. Couvrir le bol d'une pellicule de plastique et laisser lever la pâte dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air, de 1 1/2 à 2 heures ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

3. Dégonfler la pâte avec le poing. Sur une surface de travail légèrement farinée, pétrir légèrement la pâte pendant 30 secondes. Façonner la pâte en boule. Laisser reposer pendant 30 minutes.

4. Au robot culinaire, mélanger les olives, l'ail et le poivre jusqu'à l'obtention d'une pâte assez lisse.

5. Sur une surface de travail légèrement farinée, abaisser la pâte en un rectangle de 18 po x 12 po (45 cm x 30 cm). Étendre la pâte d'olive sur le rectangle de pâte, en laissant une bordure de 1 po (2,5 cm) sur les côtés longs. En commençant par l'un des côtés longs, rouler le rectangle de pâte en un cylindre. Pincer l'ouverture pour sceller. Mettre la roulade, l'ouverture en dessous, sur une plaque de cuisson saupoudrée de semoule de maïs.

6. Dans un bol, battre légèrement le blanc d'oeuf et l'eau. Badigeonner la roulade du mélange au blanc d'oeuf. Cuire au centre du four préchauffé à 400°F (200°C) pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la roulade soit dorée et rende un son creux quand on la frappe délicatement à la base. Laisser refroidir la roulade sur une grille pendant au moins 5 minutes avant de la couper en tranches.

(Vous pouvez préparer la roulade de pain aux olives noires à l'avance, la laisser refroidir et la couvrir. Elle se conservera jusqu'à 2 jours à la température ambiante et jusqu'à 1 mois au congélateur.)

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 74/tranche
Matières grasses: 2 g/tranche
Glucides: 12 g/tranche
Fibres: 1 g/tranche
Partage X
Entrées et accompagnements

Roulade de pain aux olives noires

Se connecter

S'inscrire