Oublions un peu les bonnes frites graisseuses, mais si désastreuses, au profit d'autres manières d'apprêter la pomme de terre. Sait-on que ce légume contient, quand on lui laisse sa peau, des vitamines du groupe B, de la vitamine C et une bonne quantité de potassium? Consommé froid, il joue un rôle similaire aux fibres et serait bénéfique pour le système immunitaire. À retenir: selon des recherches récentes, râper les pommes de terre ou les couper en dés avant de les cuire leur fait perdre 75% des minéraux qu'elles contiennent...
Grâce à une touche orientale, on obtient un savoureux plat exotique.
- Préparation 25 minutes
- Cuisson 35 minutes
- Portion(s) 8 portions
- Crédits : © Transcontinental
Ingrédients
Préparation
1. Brossez les pommes de terre sous l’eau et égouttez-les. Avec le plat d’un gros couteau ou le fond d’une casserole épaisse, broyez-les légèrement sans les écraser complètement.2. Chauffez l’huile sur feu moyennement vif dans une poêle en fonte ou une casserole à fond épais pouvant aller au four; ajoutez les pommes de terre, l’oignon et le poivre. Faites frire de 7 à 8 minutes, en remuant la poêle souvent, jusqu’à ce que les pommes de terre et l’oignon commencent à brunir. Baissez le feu à moyen. Ajoutez le saké, 2 c. à soupe (30 ml) d’eau, couvrez la poêle et continuez la cuisson de 5 à 8 minutes, jusqu’à ce que le saké soit évaporé.
3. Retirez le couvercle et, en remuant, incorporez la sauce soja. Transférez la poêle au four à 400 °F (200 °C) et faites rôtir les pommes de terre de 20 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et bien brunes; en cours de cuisson, remuez-les à quelques reprises. (Si elles ont tendance à coller, ajoutez un peu d’eau.)
4. Transférez-les dans un plat de service et saupoudrez-les d’oignons verts et de graines de sésame.