On profite du week-end pour préparer un succulent bouillon avec nos os de poulet et les parties non utilisées (cou, ailes, abats, s’il y a lieu). Ça nous permettra de faire une soupe goûteuse un peu plus tard dans la semaine... à petit prix!
- Portion(s) 1 portion
Ingrédients
Préparation
1. Mettre tous les ingrédients dans une mijoteuse. Couvrir et cuire à faible intensité pendant 12 heures. Dans une passoire tapissée d'une étamine (coton à fromage) placée sur un grand bol, filtrer le bouillon en pressant sur les ingrédients solides pour en extraire tout le liquide. Réfrigérer le bouillon pendant environ 8 heures ou jusqu'à ce que le gras fige à la surface (retirer le gras et le jeter). (Vous pouvez préparer le bouillon à l'avance et le mettre dans des contenants hermétiques. Il se conservera jusqu'à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 1 mois au congélateur.)
Donne environ 8 t (2 L).
Variante: sur la cuisinière
Mettre les os de poulet, les oignons, le céleri, la carotte, le persil, le thym, les feuilles de laurier et les grains de poivre dans une grande casserole. Ajouter 12 t (3 L) d'eau et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir partiellement et laisser mijoter, en écumant de temps à autre, pendant environ 4 heures. Poursuivre la recette tel qu'indiqué.