Beurre de pomme traditionnel Beurre de pomme traditionnel

Beurre de pomme traditionnel Photographe : Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Cidrerie & Verger St-Nicolas, Chaudière-Appalaches

Pour réussir cette recette, il faut de la patience, car on doit brasser souvent pendant la cuisson. Pour obtenir un beurre de pomme d'un beau brun foncé, il vaut mieux laisser cuire la préparation plus longtemps (au moins 4 heures), utiliser les variétés de pommes Melba, Paula Red ou Duchesse (les pommes Cortland et McIntosh, comme celles utilisées ici, donnent un beurre plus pâle) et, finalement, choisir de la cassonade foncée. Et, si on préfère une texture plus lisse, on n'a qu'à réduire en purée la préparation refroidie.

  • Préparation 50 minutes
  • Cuisson 180 minutes
  • Portion(s) 1 portion
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine octobre 2005

Ingrédients

ou:

Préparation

1. Dans une grande casserole, cuire les pommes et la moitié du moût de pomme à feu moyen pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les pommes aient ramolli. Réduire à feu doux et laisser mijoter de 3 à 4 heures ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi, en remuant souvent et en ajoutant petit à petit le reste du moût de pomme.

2. Ajouter la cannelle, si désiré, et mélanger. Incorporer la cassonade et poursuivre la cuisson à feu doux de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait la consistance d'un beurre. Laisser refroidir à la température ambiante. Verser le beurre de pomme dans des pots de verre ou des contenants hermétiques.

Vous pouvez préparer le beurre de pomme à l'avance. Il se conservera jusqu'à 1 mois au réfrigérateur ou jusqu'à 6 mois au congélateur.

Donne environ 12 pots de 1 tasse (250 ml).

Valeurs nutritives Par portion

Portion de 1 c. à table (15 ml):

Calories: 27/portion;  Protéines: aucune;

Matières grasses: aucune;  Glucides: 7 g/portion;

Fibres: aucune;

Partage X
Entrées et accompagnements

Beurre de pomme traditionnel

Se connecter

S'inscrire