Publicité

Artichauts grillés, aïoli citron-basilic

(0)

Quantité

4 portions

Durée totale

30 min

© Tango Photographie

Coup de Pouce

2020-10-29T13:25:07Z
Partager
  • Cuisson

    10 min

  • Préparation

    20 min

Publicité
Ingrédients
Publicité
PréparationPréparation des artichauts
  1. Couper le pied des artichauts à 1/2 po (1 cm) de leur base. Retirer les premières feuilles et, à l'aide d'un économe ou d'un petit couteau, enlever la partie fibreuse qui entoure le pied. Couper 1 po (2,5 cm) de la tête des artichauts puis les couper en deux dans le sens de la longueur. À l'aide d'une cuillère, retirer le foin et les éventuelles feuilles violettes présentes au cœur. Dans un grand bol allant au micro-ondes, verser un fond d'eau puis y mettre les artichauts. Couvrir le bol et cuire 4 minutes au micro-ondes à intensité maximum. Laisser refroidir suffisamment les artichauts pour pouvoir les manipuler. Bien égoutter.
Cuisson au barbecue
  1. Régler le barbecue à puissance moyenne. Badigeonner les artichauts de l'huile d'olive, puis parsemer de l'origan. Saler et poivrer. Mettre les artichauts sur la grille huilée du barbecue, côté coupé vers le bas, et cuire de 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce que les artichauts soient tendres et marqués (les retourner à mi-cuisson).
Préparation de l'aïoli
  1. Entre-temps, dans un petit bol, mélanger la mayonnaise, le basilic, l'ail, puis le zeste et le jus de citron. Saler et poivrer. (L'aïoli se conservera jusqu'à 3 jours au réfrigérateur.)
  2. Répartir les artichauts grillés dans des assiettes. Les arroser d'un filet d'huile d'olive, puis parsemer de basilic haché et de parmesan râpé, si désiré. Servir avec l'aïoli.
Bon à savoir

Le bon truc

 Au contact de l’air, un artichaut coupé aura tendance à s’oxyder et à noircir. Pour éviter ce changement de couleur disgracieux, on l’arrose de jus de citron.

Nutrition
  • Végé

Publicité
Publicité