Le mélilot est une plante indigène abondante au Québec, dont le parfum rappelle fortement celui de la vanille.
- Préparation 15 minutes
- Cuisson 20 minutes
- Repos 1 heure
- Portion(s) 4 portions
Ingrédients
Crumble au sésame:
Fraises au mélilot:
Tomates:
Préparation
Préparation du crumble
1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C) et placer la grille au centre du four. Recouvrir une plaque de cuisson d’un tapis silicone ou de papier parchemin.
2. Mélanger tous les ingrédients dans un bol pour obtenir une texture homogène granuleuse. Étaler sur la plaque et cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que le crumble soit bien doré. Concasser le crumble à l’aide d’une spatule. Laisser tempérer 1 heure.
Préparation des fraises
3. Dans un grand bol, mélanger délicatement les fraises avec le sucre et l’essence de mélilot. Laisser mariner 30 minutes.
Préparation des tomates
4. Couper les 2 grosses tomates ancestrales en moitiés. Saupoudrer la surface de sucre et, à l’aide d’un chalumeau, caraméliser ces dernières comme une crème brûlée. Servir les tomates entourées de fraises et garnir avec le crumble de sésame, des micropousses, si désiré, et une pincée de fleur de sel.
Bon à savoir
Certaines petites entreprises d’ici produisent une essence avec les fleurs de mélilot, qu’elles distribuent notamment dans les épiceries fines. On peut la remplacer par la même quantité d’extrait de vanille.
Valeurs nutritives Par portion
- Calories 425
- Total gras 15 g
- Gras saturés 8 g
- Cholestérol 30 mg
- Sodium 100 mg
- Potassium 455 mg
- Total glucides 67 g
- Fibres 6 g
- Sucres 41 g
- Protéines 6 g
- Fer 3,0 mg