Cultivé au Québec, l’argousier est un buisson épineux chargé de petites baies orangées dont la saveur acidulée rappelle le fruit de la passion et les agrumes.
- Préparation 45 minutes
- Cuisson 35 minutes
- Repos 2 heures & 30 minutes
- Portion(s) 8 portions
Ingrédients
Croûte sucrée:
Crème d’argousier:
Meringue suisse:
Préparation
Préparation de la croûte
1. Au robot culinaire, en actionnant et en arrêtant l’appareil, mélanger la farine, le sucre et la poudre à pâte. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que la préparation ait la texture d’une chapelure grossière. Ajouter les œufs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit grumeleuse. Presser uniformément la préparation dans le fond et sur les parois d’un moule à tarte de 9 po (23 cm). À l’aide d’une fourchette, piquer le fond de la croûte. Réfrigérer 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit ferme.
2. Placer la grille dans le tiers inférieur du four et le pré-chauffer à 400 °F (200 °C). Tapisser l’abaisse de papier d’aluminium et la remplir de haricots secs ou de billes de cuisson. Cuire dans le bas du four pendant 15 minutes. Retirer le papier d’aluminium et les haricots secs, et poursuivre la cuisson au four 10 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Déposer l’assiette sur une grille et laisser refroidir complètement.
Préparation de la crème
3. Dans une grande casserole, porter à ébullition le jus d’argousier avec le sucre et l’agar-agar, en fouettant. Laisser mijoter 1 minute et retirer la casserole du feu. Verser la préparation dans un moule de 13 x 9 po (33 x 23 cm), couvrir et réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce que la préparation ait pris.
4. Au robot culinaire, mélanger le gel d’argousier et le beurre ramolli pendant 1 minute ou jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène. Répartir la crème d’argousier dans la croûte à tarte refroidie et lisser le dessus. Réserver au réfrigérateur.
Préparation de la meringue
5. Dans un bol en métal, à l’aide d’un batteur électrique, mélanger les blancs d’œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils commencent à mousser. Déposer le bol sur une casserole d’eau chaude, mais non bouillante, et cuire, en fouettant à vitesse moyenne, de 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à bonbons indique 140 °F (60 °C). Retirer le bol de la casserole et fouetter à vitesse maximale jusqu’à ce que la meringue ait refroidi et forme des pics fermes.
6. À l’aide d’une cuillère ou d’une poche à pâtisserie, garnir la tarte à l’argousier de la meringue, puis la faire dorer à l’aide d’une torche culinaire, si désiré.
C'est quoi
On trouve ces baies congelées ou pressées en jus dans les magasins d’aliments naturels et les épiceries fines. L’agar-agar est une gélatine végétale sans saveur, produite à base d’algues. On le trouve également dans les magasins d’aliments naturels ou les supermarchés asiatiques.
Valeurs nutritives Par portion
- Calories 515
- Total gras 17 g
- Gras saturés 9 g
- Cholestérol 80 mg
- Sodium 80 g
- Potassium 75 mg
- Total glucides 84 g
- Fibres 1 g
- Sucres 66 g
- Protéines 6 g
- Fer 1,3 mg