Strudel au croustillant aux pommes Strudel au croustillant aux pommes

Strudel au croustillant aux pommes Auteur : Coup de Pouce

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 50 minutes
  • Portion(s) 8 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine octobre 2000

Ingrédients

Préparation

1. Dans un grand bol, mélanger les pommes, les flocons d'avoine, les canneberges, la cassonade, la cannelle, la muscade et le piment de la Jamaïque. Dans un petit bol, mélanger le beurre et l'eau. Dans un autre bol, mélanger la chapelure et le sucre.

2. Sur une plaque de cuisson munie de rebords et tapissée de papier-parchemin, étendre une feuille de pâte phyllo, l'un des côtés longs devant soi (couvrir le reste des feuilles de pâte phyllo d'un linge humide pour les empêcher de sécher). Badigeonner la feuille de pâte phyllo d'un peu de la préparation au beurre. Parsemer d'environ 1 cuillerée à table (15 ml) de la préparation à la chapelure. Répéter ces opérations avec les reste des feuilles de pâte phyllo, de la préparation au beurre et de la préparation à la chapelure, en empilant les feuilles de pâte phyllo.

3. À l'aide d'une cuillère, étendre la préparation aux pommes sur la pâte phyllo, le long du côté qui se trouve vers soi, en laissant une bordure de 1 po (2,5 cm). Rouler le strudel. Faire de 8 à 10 entailles en biais sur le dessus du strudel et le badigeonner du reste de la préparation au beurre. (Vous pouvez préparer le strudel jusqu'à cette étape, l'envelopper d'une pellicule de plastique et le mettre dans un contenant hermétique. Il se conservera jusqu'à 1 mois au congélateur.)

4. Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) de 50 à 60 minutes(ou 1 1/2 heure si le strudel est congelé, en le couvrant de papier d'aluminium s'il dore trop rapidement) ou jusqu'à ce que les pommes soient tendres et que le strudel soit doré. Laisser refroidir légèrement. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper le strudel en tranches aux entailles.

Deux desserts en un: un strudel et un croustillant aux pommes! Vous pouvez le servir à la température ambiante ou le réchauffer pendant 15 minutes au four préchauffé à 400°F (200°C) et l'accompagner d'une cuillerée de crème glacée. Pour une variante, les canneberges séchées peuvent être remplacées par 1/4 de tasse (60 ml) de gingembre confit.

Pour donner un goût différent à vos flocons d'avoine, faites-les griller sur une plaque de cuisson au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 10 minutes avant de les incorporer à la recette.

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 304/portion

Matières grasses: 8 g/portion

Glucides: 57 g/portion

Partage X
Desserts

Strudel au croustillant aux pommes

Se connecter

S'inscrire