Recette de profiteroles aux canneberges et au fromage à la crème Profiteroles aux canneberges et au fromage à la crème

   Photographe : Ryan Brook

  • Préparation 1 heure & 15 minutes
  • Cuisson 40 minutes
  • Réfrigération et repos 2 heures & 25 minutes
  • Total 4 heures & 20 minutes
  • Portion(s) 10 portions

Ingrédients

Petits choux:
Garniture aux canneberges et au fromage à la crème:

Préparation

Préparation des petits choux

1. Dans une casserole à fond épais, mélanger 1 t (250 ml) de l’eau, le beurre et le sel, et porter à ébullition. Retirer la casserole du feu. À l’aide d’une cuillère en bois, incorporer la farine en brassant jusqu’à ce que la pâte se détache de la paroi de la casserole et forme une boule lisse. Remettre la casserole à feu moyen-doux et cuire, en brassant, pendant 2 minutes ou jusqu’à ce qu’une croûte commence à se former au bas de la paroi intérieure de la casserole. Mettre la pâte dans un grand bol et brasser pendant 30 secondes ou jusqu’à ce qu’elle ait légèrement refroidi. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que la pâte soit lisse et brillante.

2. Mettre la pâte dans une grosse poche à douille munie d’un embout rond de 3/4 po (2 cm). Sur 2 plaques à biscuits tapissées de papier parchemin, presser la pâte à choux de manière à obtenir des boules de 1 1/2 po (4 cm) de diamètre. Avec les doigts mouillés, lisser les boules en aplatissant délicatement les pics. Dans un petit bol, mélanger le jaune d’oeuf et le reste de l’eau. Badigeonner le dessus des boules de pâte de ce mélange.

3. Mettre une plaque dans le tiers supérieur du four préchauffé à 425 °F (220 °C) et l’autre dans le tiers inférieur, et cuire pendant 15 minutes. Réduire la température du four à 375 °F (190 °C), intervertir et tourner les plaques, et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les choux soient dorés et croustillants. Éteindre le four, entrouvrir la porte et laisser refroidir les choux dans le four pendant 10 minutes. Déposer les plaques sur une grille et laisser refroidir complètement. (Les petits choux se conserveront jusqu’à 2 jours à la température ambiante ou jusqu’à 1 mois au congélateur. Pour leur redonner leur texture croustillante, les mettre au four préchauffé à 300°F/150°C de 8 à 10minutes.)

Préparation de la garniture

4. Dans une petite casserole, mélanger les canneberges, le sucre et l’eau froide, et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter, en brassant, pendant 6 minutes ou jusqu’à ce que les canneberges commencent à fendre et que presque tout le liquide se soit évaporé. Laisser refroidir pendant 30 minutes à la température ambiante. À l’aide d’un mélangeur à main, réduire la préparation en purée lisse. Réserver. (La purée de canneberges se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.)

5. Dans un petit bol, mélanger la gélatine avec l’eau bouillante jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute. Laisser refroidir. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le fromage à la crème jusqu’à ce qu’il soit lisse. Ajouter le sucre glace en battant, 1/4 t (60 ml) à la fois. Incorporer la purée de canneberges réservée, puis le mélange de gélatine refroidi. Dans un autre bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporer la crème fouettée à la préparation de canneberges en soulevant délicatement la masse. Couvrir et réfrigérer pendant 1 heure. (La garniture se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.)

Assemblage des profiteroles

6. À l’aide d’un couteau dentelé, couper les petits choux refroidis en deux horizontalement. Mettre la garniture aux canneberges refroidie dans une poche à douille munie d’un embout étoilé de 3/4 po (2 cm). Presser environ 1 c. à tab (15 ml) de la garniture sur les moitiés inférieures des petits choux. Réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la garniture ait pris.

7. Entre-temps, mettre le chocolat blanc fondu dans un petit sac. Fermer le sac, couper l’un des coins et presser de manière à décorer les moitiés supérieures des petits choux. Réfrigérer pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat blanc soit ferme. Déposer les moitiés supérieures des choux sur les moitiés inférieures. (Les profiteroles se conserveront jusqu’au lendemain au réfrigérateur.)

Valeurs nutritives Par profiterole

  • Sodium 41 mg
  • Protéines 2 g
  • Calories 139
  • Total gras 10 g
  • Cholestérol 51 mg
  • Gras saturés 6 g
  • Total glucides 11 g
Partage X
Desserts

Profiteroles aux canneberges et au fromage à la crème

Se connecter

S'inscrire