C'est la base de toute bonne tarte, tant sucrée que salée. On peut aussi utiliser un robot culinaire pour réaliser cette recette simple, qui se conserve un mois au congélateur.
- Portion(s) 1 portion
- Crédits : Coup de pouce, parution magazine janvier 2011
Ingrédients
Préparation
1. Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et le saindoux et, à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière.
2. Dans un petit bol, à l’aide d’un fouet, mélanger l’eau, le lait et le vinaigre. Arroser la préparation de farine du mélange de lait et brasser rapidement à la fourchette jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir (au besoin, ajouter jusqu’à 1 c. à tab/15 ml d’eau glacée). Façonner la pâte en boule et l’aplatir en un disque. Envelopper la pâte d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit froide. (Vous pouvez préparer la pâte à l’avance. Elle se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur ou jusqu’à 1 mois au congélateur, glissée dans un sac de congélation de type Ziploc.)