Nul besoin de sortir notre précieux scotch single malt si on désire aromatiser cette mousse au chocolat: un whisky plus doux (de type Johnnie Walker ou Chivas Regal) conviendra davantage. Pour une touche festive, garnir chaque portion de crème fouettée et de copeaux de chocolat.
- Préparation 30 minutes
- Cuisson 15 minutes
- Portion(s) 12 portions
- Crédits : Coup de pouce, parution magazine décembre 2009
Ingrédients
Préparation
1. Dans une petite casserole à fond épais, chauffer 1 t (250 ml) de la crème à feu moyen-vif pendant 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que des bulles se forment sur la paroi.2. Entre-temps, dans un bol à l'épreuve de la chaleur, à l'aide d'un fouet, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et le sel. Ajouter la crème bouillante petit à petit, en fouettant. Déposer le bol sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante et cuire, en brassant, pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait suffisamment épaissi pour napper le dos d'une cuillère. Retirer du feu.
3. Incorporer le chocolat mi-amer, le chocolat au lait, le scotch, si désiré, et la vanille à la préparation de crème chaude. Laisser refroidir légèrement et couvrir directement la surface de la préparation d'une pellicule de plastique. Laisser refroidir complètement au réfrigérateur.
4. Dans un autre bol, fouetter le reste de la crème. Incorporer le quart de la crème fouettée à la préparation au chocolat refroidie en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste de la crème fouettée de la même manière. Répartir la mousse dans des ramequins ou des verres d'une capacité de 6 oz (180 ml) chacun. Couvrir les ramequins d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 6 heures ou jusqu'à ce que la mousse soit ferme. (Vous pouvez préparer la mousse à l'avance. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)
Valeurs nutritives Par portion
Protéines: 4 g/portion;
Matières grasses: 27 g (16 g sat.)/portion;
Cholestérol: 167 mg/portion;
Glucides: 20 g/portion;
Fibres: 1 g/portion;
Sodium: 27 mg/portion.