Recette de la tarte aux pommes suprême La tarte aux pommes suprême

  Photographe : Tango Photographie

Notre recette en couverture du numéro d'octobre 2024!

  • Préparation 1 heure
  • Cuisson 1 heure & 5 minutes
  • Repos, réfrigération et congélation 4 heures & 30 minutes
  • Portion(s) 10 portions

Ingrédients

Pâte:
Garniture:

Préparation

Préparation de la pâte

1. Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le saindoux et pulser jusqu’à ce que la préparation forme des miettes fines. Ajouter le beurre, quelques cubes à la fois, et pulser jusqu’à ce que la préparation ait des morceaux de la taille de gros pois. Verser 6 c. à soupe (90 ml) d’eau glacée et pulser jusqu’à ce qu’une pâte se forme. Si ce n’est pas le cas, ajouter jusqu’à 2 c. à soupe (30 ml) d’eau glacée supplémentaires, un peu à la fois.

2. Déposer la pâte sur une surface farinée et pétrir doucement, 3 ou 4 fois, pour obtenir une pâte qui se tient. Diviser en 2 boules de taille égale, puis les aplatir en disques. Envelopper chaque disque de pellicule plastique et réfrigérer 1 heure.

3. Sur une surface farinée, abaisser un disque de pâte jusqu’à une épaisseur de 1/8 po (3 mm). Foncer la pâte dans une assiette à tarte profonde de 9 po (23 cm). Couper l’excédent de pâte, en laissant un surplomb de 1/2 po (1 cm). Réfrigérer 15 minutes.

Préparation de la garniture et assemblage

4. Pendant ce temps, dans un grand bol, mettre les pommes, arroser du jus de citron et mélanger. Ajouter le sucre, la fécule de maïs, la cannelle, la muscade et le sel. Mélanger pour bien enrober les pommes.

5. Déposer les pommes dans la croûte, en les serrant bien et en ne laissant aucun espace vide. Verser le jus par-dessus.

6. Sur une surface farinée, abaisser le 2e disque de pâte jusqu’à une épaisseur de 1/8 po (3 mm). À l’aide d’un coupe-pizza ou d’un couteau d’office et en s’aidant d’une règle, couper la pâte en 8 lanières de 1 po (2,5 cm) de largeur.

7. Disposer 4 lanières de pâte parallèles sur la tarte, espacées d’environ 1 po (2,5 cm). Replier la 1re lanière sur elle-même, de même que la 3e. En insérant, une à la fois, 4 autres lanières perpendiculaires, former un treillis en entrelaçant les lanières de pâte (une dessus, puis une dessous). Couper l’excédent de pâte. Congeler la tarte 15 minutes. Déposer une plaque de cuisson sur la grille inférieure du four, puis pré-chauffer ce dernier à 425 °F (220 °C).

8. Dans un petit bol, fouetter le jaune d’œuf et le lait. Badigeonner la pâte de cette dorure.

9. Déposer l’assiette à tarte dans la plaque réservée, au four. Cuire 20 minutes. Réduire la chaleur à 375 °F (190 °C). Avec précaution, faire pivoter la tarte sur elle-même. Cuire de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient tendres, que la garniture bouillonne et que la croûte soit dorée (recouvrir de papier d’aluminium si le dessus brunit trop rapidement). Laisser la tarte refroidir complètement sur une grille, au moins 3 heures. (La tarte se conservera jusqu’à 4 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 3 mois au congélateur.)

Valeurs nutritives Par portion (1/10 de la recette)

  • Calories 513
  • Total gras 24 g
  • Gras saturés 13 g
  • Cholestérol 48 mg
  • Sodium 322 mg
  • Total glucides 71 g
  • Fibres 3 g
  • Sucres 39 g
  • Protéines 4 g
Partage X
Desserts

La tarte aux pommes suprême

Se connecter

S'inscrire