Publicité

Granité à l’ananas, ganache au chocolat blanc et à l’avocat

(0)

Quantité

6 portions

Durée totale

3 h 40 min

© Tango Photographie

Coup de Pouce

2022-06-02T13:35:52Z
Partager
  • Repos

    3 heures

  • Cuisson

    5 min

  • Préparation

    35 min

Publicité
Ingrédients
    Granité à l’ananas
  • Ganache chocolat blanc-avocat
Publicité
PréparationPréparation du granité
  1. Dans une petite casserole, mélanger l'eau, le sucre et les gousses de cardamome. Porter à ébullition et laisser bouillir 2 minutes. Retirer la casserole du feu. Jeter la cardamome et laisser refroidir le sirop.
  2. Entre-temps, chauffer un poêlon en fonte à feu vif. Ajouter les limes, le côté coupé vers le bas, et cuire, sans brasser, 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien caramélisées. Presser les limes pour récupérer le jus.
  3. Au mélangeur ou au robot culinaire, réduire en purée lisse le sirop à la cardamome refroidi, le jus de lime et 2 t (500 ml) des dés d'ananas. Verser la préparation dans un moule à pain en métal, de 9 x 5 po (23 x 13 cm). Congeler de 2 à 3 heures, en raclant le granité avec une fourchette après 30 minutes, puis 1 heure, pour le défaire en cristaux.. (Le granité se conservera jusqu'à 1 semaine au congélateur.)
Préparation de la ganache
  1. Entre-temps, dans un bol à l'épreuve de la chaleur placé sur une casserole d'eau chaude, mais non bouillante, faire fondre le chocolat blanc. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire en purée lisse l'avocat, le yogourt, le sirop d'érable et le zeste de lime. Ajouter le chocolat blanc fondu à la préparation et mélanger de nouveau jusqu'à l'obtention d'une crème lisse. Verser la préparation dans un bol, couvrir et réfrigérer 1 heure. (La ganache se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)
Assemblage
  1. Au moment de servir, déposer une grosse cuillerée de la ganache dans des petits bols. Avec le dos d'une cuillère, étaler grossièrement la ganache contre la paroi. Garnir du granité, du reste des dés d'ananas, de feuilles de menthe et de zeste de lime, si désiré.
Bon à savoir

Le bon truc

Il nous reste du granité dans le congélo? On peut le déguster tel quel, en dessert ou en collation lors d’une journée de grande chaleur, ou encore le transformer en cocktail en y ajoutant du soda nature et un trait de rhum blanc, si désiré. On peut aussi en garnir une salade de fruits, une tranche de quatre-quarts grillée sur le barbecue ou même du pain doré.

Nutrition
  • Végé

Publicité
Publicité