Publicité

Gâteau-mousse au chocolat

(0)

Quantité

10 portions

Durée totale

42 min

Coup de Pouce

2005-07-14T04:00:00Z
Partager
  • Cuisson

    12 min

  • Préparation

    30 min

Publicité
Ingrédients
Publicité
PréparationPréparation du gâteau de Savoie
  1. Graisser et tapisser de papier-parchemin une plaque de cuisson de 17 po x 11 po (43 cm x 28 cm) munie de rebords. Réserver.
  2. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les oeufs avec le sucre pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit pâle et assez épais pour tomber en rubans lorsqu'on soulève les fouets. Tamiser la farine et la poudre de cacao sur le mélange d'oeufs et mélanger en soulevant délicatement la masse jusqu'à ce que la préparation soit homogène. À l'aide d'une spatule, étendre la pâte dans la plaque de cuisson réservée.
  3. Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 12 minutes ou jusqu'à ce que le dessus du gâteau reprenne sa forme sous une légère pression du doigt. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir. À l'aide d'un couteau dentelé, enlever une tranche d'environ 1/4 po (5 mm) sur chaque côté du gâteau. Couper le gâteau en quatre rectangles égaux. Réserver.
Préparation de la mousse au chocolat
  1. Entre-temps, dans un bol à l'épreuve de la chaleur placé sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat en brassant souvent. Retirer du feu. Réserver. Dans un autre bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. Réserver.
  2. Dans un troisième bol à l'épreuve de la chaleur, à l'aide d'un fouet, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre. Placer le bol sur une casserole d'eau frémissante et cuire, en fouettant sans arrêt, pendant 2 minutes. Réduire à feu doux. À l'aide du fouet, incorporer la moitié du chocolat fondu réservé. Ajouter le reste du chocolat en fouettant. À l'aide du fouet, incorporer le tiers de la crème fouettée réservée. Retirer du feu. Incorporer le reste de la crème fouettée en soulevant délicatement la masse. Réfrigérer de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la mousse soit ferme mais encore facile à tartiner.
  3. Réserver 2 tasses (500 ml) de la mousse au chocolat pour glacer le gâteau et faire des rosettes. Déposer un des rectangles du gâteau réservés sur une assiette à dessert. Étendre le tiers du reste de la mousse au chocolat sur le gâteau. Ajouter deux autres rectangles de gâteau de la même manière. Terminer par le dernier rectangle de gâteau.
  4. À l'aide d'une spatule en métal, étendre 1 1/2 tasse (375 ml) de la mousse au chocolat réservée sur le dessus et les côtés du gâteau. Mettre le reste dans une poche à douille et faire des rosettes sur le dessus du gâteau, en suivant les côtés longs. Réfrigérer pendant au moins 1 heure. Au moment de servir, garnir de fruits frais, si désiré.
Publicité
Publicité