Gâteau étagé aux carottes, glaçage au fromage à la crème Gâteau étagé aux carottes, glaçage au fromage à la crème

Gâteau étagé aux carottes, glaçage au fromage à la crème Auteur : Coup de Pouce

Si on n'a pas trois moules de 9 po (23 cm) de diamètre, on peut cuire la pâte à gâteau dans deux moules de mêmes dimensions. On doit alors simplement augmenter le temps de cuisson d'environ 15 minutes et réduire la température du four à 325°F (160°C).

  • Préparation 45 minutes
  • Cuisson 25 minutes
  • Portion(s) 16 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine novembre 2007

Ingrédients

Préparation

Préparation des gâteaux
1. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Incorporer la vanille en battant.

2. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium, le sel et la cannelle. À l'aide d'une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre en trois fois, en alternant deux fois avec la crème sure (commencer et terminer par les ingrédients secs). À l'aide d'une spatule, incorporer les carottes, l'ananas et les pacanes en soulevant délicatement la masse.

3. Verser la pâte dans trois moules à gâteau de 9 po (23 cm) de diamètre, beurrés et farinés, et lisser le dessus. Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Déposer les moules sur des grilles et laisser reposer pendant 10 minutes. Démouler les gâteaux sur les grilles et laisser refroidir complètement. (Vous pouvez préparer les gâteaux à l'avance, les envelopper d'une pellicule de plastique et les mettre dans un contenant hermétique. Ils se conserveront jusqu'au lendemain à la température ambiante et jusqu'à 1 mois au congélateur.)

Préparation du glaçage
4. Dans un bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre le fromage à la crème avec le beurre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter la vanille et mélanger. Incorporer petit à petit le sucre glace en battant jusqu'à ce que le glaçage soit lisse et s'étende facilement (n'utiliser que la quantité nécessaire de sucre glace).

Assemblage du gâteau
5. Déposer un des gâteaux refroidis sur une assiette de service. Couvrir de 1 t (250 ml) du glaçage. Faire un autre étage de la même manière, puis couvrir du troisième gâteau. Réfrigérer pendant au moins 1 heure, puis étendre le reste du glaçage sur le dessus et le pourtour du gâteau. (Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance et le couvrir. Il se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur. Laisser revenir à la température ambiante avant de servir.)

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 585/portion  Protéines: 8 g/portion

Matières grasses: 33 g (18 g sat.)/portion

Cholestérol: 115 mg/portion  Glucides: 68 g/portion

Fibres: 1 g/portion  Sodium: 345 mg/portion 

Partage X
Desserts

Gâteau étagé aux carottes, glaçage au fromage à la crème

Se connecter

S'inscrire