Gâteau à la citrouille et aux pacanes Gâteau à la citrouille et aux pacanes

Gâteau à la citrouille et aux pacanes Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de pouce Source : Coup de pouce, novembre 2002

  • Préparation 15 minutes
  • Cuisson 50 minutes
  • Portion(s) 12 portions

Ingrédients

Préparation

1. Dans un bol, mélanger les pacanes et 1/2 tasse (125 ml) de la cassonade. Réserver. Dans un autre bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre avec le reste de la cassonade jusqu'à ce que le mélange ait gonflé. Ajouter les oeufs, un à un, en battant, puis la purée de citrouille.

2. Dans un troisième bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium, la cannelle, le gingembre et le clou de girofle. Incorporer les ingrédients secs à la préparation au beurre en trois fois, en alternant avec la crème sure.

3. À l'aide d'une grosse cuillère, verser la moitié de la pâte dans un moule à gâteau (de type Bundt) de 10 po (25 cm) de diamètre, beurré et fariné. À l'aide de la cuillère, faire un sillon au centre de la pâte tout le tour du gâteau. Parsemer le mélange de pacanes réservé dans le sillon. Couvrir du reste de la pâte.

4. Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) de 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Démouler le gâteau sur une grille et laisser refroidir. Parsemer du sucre glace. (Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance, le laisser refroidir et l'envelopper d'une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu'à 3 jours à la température ambiante ou jusqu'à 1 mois au congélateur, enveloppé dans du papier d'aluminium résistant.)

Valeurs nutritives Par portion

  • Fibres 2 g
  • Sucres 66 g
  • Calories 453
  • Total gras 20 g
Partage X
Desserts

Gâteau à la citrouille et aux pacanes

Se connecter

S'inscrire