Gâteau à l'orange, à la crème fouettée et aux petits fruits
(0)
Quantité
12 portions
Durée totale
1 h 15 min

Coup de Pouce
2006-03-14T05:00:00Z
Partager
Cuisson
40 min
Préparation
35 min
Publicité
Ingrédients
Publicité
PréparationPréparation du gâteau à l'orange
- Dans un bol, tamiser la farine et 3/4 de tasse (180 ml) du sucre granulé. Tamiser de nouveau dans un second bol et réserver. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter le jus de citron, la crème de tartre et le sel et battre jusqu'à ce que la préparation aux blancs d'oeufs forme des pics mous. Incorporer le reste du sucre granulé, 2 cuillerées à table (30 ml) à la fois, et battre jusqu'à ce que la préparation forme des pics fermes et luisants. Tamiser la préparation à la farine réservée sur la préparation aux blancs d'oeufs, en quatre fois, et incorporer en soulevant délicatement la masse après chaque addition. Incorporer le zeste d'orange et la vanille en soulevant délicatement la masse.
- À l'aide d'une spatule en caoutchouc, verser la pâte dans un moule à cheminée (de type Bundt) de 10 po (25 cm) de diamètre, non graissé. Passer la spatule dans la pâte pour éliminer les bulles d'air et lisser le dessus. Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) de 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que le dessus du gâteau reprenne sa forme sous une légère pression du doigt.
- Retourner le moule sur une grille et laisser refroidir complètement. (Si le moule à gâteau ne tient pas sur la cheminée, le poser à l'envers sur le goulot d'une bouteille ou sur un entonnoir.) Démouler le gâteau dans une assiette de service.
- Dans un bol, mélanger délicatement les fraises, les bleuets, les kiwis et le sucre granulé. Laisser reposer pendant 15 minutes.
- Dans un autre bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), fouetter la crème à 35 %, la liqueur d'orange et le sucre glace jusqu'à ce que la préparation forme des pics fermes. À l'aide d'une spatule de métal, étendre la crème à l'orange sur le dessus et les côtés du gâteau. À l'aide d'une cuillère, déposer la garniture aux petits fruits au centre et sur le dessus du gâteau.
Publicité
Publicité