Carrés aux pommes et au cheddar Carrés aux pommes et au cheddar

Carrés aux pommes et au cheddar Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

1 lisière de côtes de dos 1/4 tasse de vinaigre 1/4 tasse de mélasse 1 tasse de ketchup 2 tasses d'eau 1 c. à thé de poudre chilienne 1 c. à thé de sel de céleri 2 c. à thé de sauce Worcestershire 1/4 c. à thé de tabasco Chauffer et verser sur les côtes levées. Cuire au four à 400°F 10 minutes et à 350°F, environ 2 heures. Arroser régulièrement durant la cuisson. Miam! Miam!

  • Préparation 25 minutes
  • Cuisson 45 minutes
  • Portion(s) 20 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine Hors série, Cuisine express 2006

Ingrédients

Préparation

1. Tapisser de papier-parchemin un moule en métal de 9 po (23 cm) de côté en laissant un excédent d'environ 1 po (2,5 cm) sur deux des côtés. Réserver.

2. Dans un bol, mélanger les flocons d'avoine, la farine, la cassonade et le sel. Ajouter le beurre et, à l'aide d'une fourchette, travailler la préparation jusqu'à ce qu'elle ait la texture d'une chapelure grossière. Ajouter le fromage et mélanger. Réserver 1 t (250 ml) du mélange d'avoine pour la garniture.

3. Presser uniformément le reste du mélange d'avoine dans le fond du moule réservé. Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir.

4. Entre-temps, dans un poêlon, porter à ébullition les pommes, le sucre, le jus de citron et la cannelle, en ajoutant jusqu'à 1/4 t (60 ml) d'eau pour éviter que les pommes ne collent. Réduire le feu et laisser mijoter, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les pommes soient tendres mais encore croquantes.

5. Étendre la préparation aux pommes sur la croûte refroidie. Parsemer du mélange d'avoine réservé. Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit dorée. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir. Au moment de servir, en s'aidant du papier-parchemin qui dépasse sur les côtés, soulever le gâteau et le démouler. Couper en carrés. (Vous pouvez préparer les carrés à l'avance et les mettre dans un contenant hermétique, en séparant les étages de papier ciré. Ils se conserveront jusqu'à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 1 mois au congélateur.)

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 189/carré  Protéines: 3 g/carré

Matières grasses: 9 g (6 g sat.)/carré  

Cholestérol: 28 mg/carré  Glucides: 24 g/carré

Fibres: 1 g/carré Sodium: 138 mg/carré

Partage X
Desserts

Carrés aux pommes et au cheddar

Se connecter

S'inscrire