Bûche de Noël au chocolat et à l'abricot Bûche de Noël au chocolat et à l'abricot

Auteur : Coup de Pouce

  • Préparation 45 minutes
  • Cuisson 25 minutes
  • Portion(s) 8 portions
  • Crédits : © Coupdepouce.com

Ingrédients

Préparation

Préparation du gâteau roulé
1. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les oeufs de 6 à 7 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient épais et crémeux. Ajouter petit à petit le sucre fin, en battant bien après chaque addition. Verser le mélange dans un grand bol. Tamiser la farine, la levure chimique, le sel et le bicarbonate de sodium sur le mélange. Mélanger en soulevant délicatement la masse. Ajouter le chocolat et l'eau bouillante et mélanger délicatement. Verser la pâte dans une plaque à pâtisserie de 15 po x 10 po (38 cm x 25 cm) munie de rebords, tapissée de papier-parchemin ou de papier ciré graissé. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 12 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau reprenne sa forme sous une légère pression du doigt. Passer la lame d'un couteau le long des parois du moule. Renverser le gâteau encore chaud sur un linge humide saupoudré de sucre fin. Retirer délicatement le papier. Rouler et laisser refroidir.

Préparation de la garniture crémeuse
2. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre la crème avec la liqueur d'orange jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. Ajouter le sucre fin et battre jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes. Couper environ les trois quarts des abricots en gros morceaux. Réserver le reste des abricots pour garnir. Ajouter les morceaux d'abricots à la crème fouettée en soulevant délicatement la masse. Couvrir et réserver au réfrigérateur.

Préparation de la crème au beurre
3. Entre-temps, dans une casserole, mélanger la crème et le sucre. Porter à ébullition à feu moyen-vif. Retirer du feu et ajouter le chocolat. Laisser reposer pendant 5 minutes. À l'aide d'un batteur électrique, battre la préparation à faible vitesse jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Verser la préparation dans un bol, couvrir et réfrigérer de 15 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit froide au toucher. À l'aide du batteur électrique, battre la préparation refroidie jusqu'à ce qu'elle soit pâle et épaisse. Ajouter le beurre, 2 cuillerées à table (30 ml) à la fois, en battant à vitesse moyenne de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit très épaisse et lisse. Ajouter le zeste d'orange et bien mélanger.

Assemblage de la bûche
4. Déposer le gâteau refroidi sur une surface de travail. Dérouler délicatement. Couvrir uniformément de la garniture aux abricots réservée. En commençant par un côté court, enrouler le gâteau sur la garniture. Couvrir d'une pellicule de plastique et réfrigérer 1 heure. Déposer sur une assiette de service. À l'aide d'une spatule, étendre la crème au beurre sur toute la surface de la bûche. Au moment de servir, garnir des abricots réservés.

(Vous pouvez préparer la bûche à l'avance, la couvrir et la réfrigérer. Elle se conservera jusqu'au lendemain. Laisser ramollir à la température ambiante environ 30 minutes avant de servir).

Partage X
Desserts

Bûche de Noël au chocolat et à l'abricot

Se connecter

S'inscrire