Biscuits scintillants au chocolat Biscuits scintillants au chocolat

Auteur : Coup de Pouce

Préparation 15 minutes Cuisson 15 minutes environ Portion(s) 2 douzaines Type de plat : Pains, biscuits, muffins et carrés Ingrédient principal : Fruits, Céréales, farine, pain, pâtes et riz Type de cuisine : QUÉBÉCOISE Mode de préparation : AU FOUR "Un service élégant, d'une ordonnance exacte Doit de votre repas marquer le dernier acte, Au secours du dessert appelez tous les arts Attaquez et savourez ces fruits Qu'un art officieux en compote a réduit." Berchoux Les pommes et les prunes sont pratiquement les seuls fruits cultivés en Nouvelle-France au XVIIe siècle, et il y en a peu. Il n'en sera pas toujours ainsi. Quelque cent ans plus tard, avec l'importation de pommiers de Normandie, on pourra goûter différentes variétés de pommes, dont la calville, blanche et rouge, et la reinette, qui s'adapte si bien au climat du pays qu'elle deviendra la reinette du Canada. Ingrédients • 75 ml (1/3 tasse) de graisse • 165 ml (2/3 tasse) de sucre • 165 ml (2/3 tasse) de compote de pommes • 325 ml (1 1/3 tasse) de farine tamisée • 3 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de sodium • 3 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue • 2 ml (1/2 c. à thé) de clou de girofle moulu • 2 ml (1/2 c. à thé) de sel • 75 ml (1/3 tasse) de noix de Grenoble • 75 ml (1/3 tasse) de raisins secs Préparation 1. Travailler la graisse et le sucre en crème. 2. Ajouter la compote de pommes. Ajouter les ingrédients secs, puis les noix de Grenoble et les raisins secs. 3. Déposer à la cuillère sur une plaque à biscuits. 4. Cuire au four à 190°C (375°F) pendant 15 minutes environ. Source Recette tirée du livre Cuisine traditionnelle des régions du Québec, de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, coédité par Les Publications du Québec et Les Éditions de l'Homme.

  • Cuisson 16 minutes
  • Portion(s) 36 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine décembre 2007

Ingrédients

Préparation

1. Dans un bol à l'épreuve de la chaleur placé sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat avec le beurre en brassant de temps à autre. Laisser refroidir jusqu'à ce que le mélange soit à la température ambiante.

2. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les oeufs, le sucre granulé et le miel jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Incorporer le mélange de chocolat fondu au mélange d'oeufs en soulevant délicatement la masse. Dans un autre bol, mélanger les amandes et le sel. Incorporer le mélange d'amandes à la préparation au chocolat en soulevant délicatement la masse. Couvrir le bol d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme. (Vous pouvez préparer la pâte à l'avance. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

3. Avec les mains, façonner la pâte en boules, environ 1 c. à tab (15 ml) à la fois. Rouler les boules dans le sucre cristallisé, en pressant pour bien les enrober. Déposer les boules sur deux plaques à biscuits tapissées de papier-parchemin ou beurrées, en laissant un espace d'environ 2 po (5 cm) entre chacune. Congeler pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les boules soient fermes.

4. Déposer une plaque à biscuits sur la grille supérieure du four préchauffé à 325°F (160°C) et une autre sur la grille inférieure. Cuire pendant 16 minutes ou jusqu'à ce que le dessous des biscuits soit foncé (intervertir et tourner les plaques à la mi-cuisson). Déposer les plaques sur des grilles et laisser refroidir pendant 5 minutes. Déposer les biscuits sur les grilles et laisser refroidir complètement.

Congélation: 15 minutes

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 88/biscuit  Protéines: 2 g/biscuit

Matières grasses: 6 g (2 g sat.)/biscuit

Cholestérol: 13 mg/biscuit  Glucides: 8 g/biscuit

Fibres: 1 g/biscuit  Sodium: 10 mg/biscuit

Partage X
Desserts

Biscuits scintillants au chocolat

Se connecter

S'inscrire