Publicité

9 nouveaux livres de recettes pour l’automne

© Dreamstime

Coup de Pouce

2016-09-26T20:48:04Z
Partager

Galettes santé, délices aux pommes, poulet réconfortant... Voici neuf nouveaux livres à mettre dans notre bibliothèque gourmande pour nous inspirer en cuisine cet automne.

1- Ces galettes dont tout le monde parle

Plus connue sous le nom de Madame Labriski, son pseudo de blogueuse, Mériane Labrie brille par son humour et ses recettes de galettes futées déclinées pour toutes les occasions. Ses galettes sucrées et salées sont si appréciées qu’elle en a fait un livre contenant 105 recettes santé, sans sucre et sans gras ajoutés. On aime particulièrement la section consacrée aux collations appréciées des enfants et acceptées par l’école!

(Ces galettes dont tout le monde parle, Madame Labriski, Éditions Guy Saint-Jean, 2016, 184 pages, 29,95$)

2- Les biscuits de Bryan

Enfant passionné de biscuits, Bryan Monette-Bernier s’est lancé le défi de créer son propre livre de pâtisserie. Il y réunit 52 recettes faciles pour enfants, dont une trentaine fournies par des personnalités connues, touchées par son projet. On y trouve notamment les biscuits au beurre pleins d’amour d’Anne Dorval et les biscuits aux graines de lin et à la confiture de bleuets de Sophie Grégoire. Une partie des bénéfices tirés de la vente du livre sont reversés au Regroupement des Associations PANDA du Québec, qui aide les parents d’enfants atteints de TDAH. Voilà une belle histoire qui ne fait que commencer!

(Les biscuits de Bryan, Bryan Monette-Bernier, Éditions Lacroix, 2016, 124 pages, 16,95$)



Publicité

3- 300 repas sans flaflas à moins de 5$ la portion

Dans son nouvel ouvrage pratique, Sonia Lizotte nous livre 300 recettes salées pour les soupers de semaine, les repas de week-end et les réunions de famille. Le coût par portion, garanti à moins de 5$, est indiqué sur chaque recette. En un coup d’œil, on peut calculer son budget et, si on le désire, opter pour la version On se paye la traite, qui permet de bonifier son assiette avec d’autres ingrédients pour quelques dollars de plus.

(300 repas sans flaflas à moins de 5$ la portion, Sonia Lizotte, Éditions Guy Saint-Jean, 2016, 256 pages, 24,95$)



4- Nos meilleures recettes de poulet

Dans les 10 dernières années, Coup de pouce a publié plus de 400 recettes mettant le poulet en vedette. Ce numéro spécial réunit les 75 meilleures recettes de poulet du magazine sous cinq thèmes inspirants: dans la mijoteuse, en soupers express, sur le barbecue, pour les lunchs et aux saveurs d’ailleurs. En prime: des trucs et astuces pour préparer le poulet et le réussir à la perfection. De quoi s’inspirer toute l’année!

(Nos meilleures recettes de poulet, Coup de pouce, TVA Publications, 2016, 100 pages, 9,95$)



5- Pommes

Reine de l’automne, la pomme est à l’honneur dans ce nouveau livre signé Louis-François Marcotte. Le chef sublime ce fruit québécois dans des recettes originales, du brunch au souper et de l’apéro au dessert. On aime les recettes de conserves et le guide des pommes, en fin d’ouvrage, qui nous rappelle quelles variétés utiliser selon les cas. Un aide-mémoire qui nous sera utile jusque dans les vergers!

(Pommes, Louis-François Marcotte, Éditions Flammarion Québec, 2016, 192 pages, 39,95$)



Publicité

6- Vegan Santé

Parce qu’on peut être végétalien et manger de façon totalement décousue, Marie Laforêt consacre son dernier livre à la cuisine végane saine. Avec de bons conseils et plus de 500 recettes, elle pose les bases d’une alimentation santé, sans produit issu de l’exploitation animale. Les ingrédients des recettes sont indiqués en grammes, mais un tableau des équivalences à la dernière page nous indique les justes quantités en tasses et en millilitres. Un livre très complet pour ceux qui veulent explorer de nouveaux territoires gourmands et une véritable bible pour notre collègue végane Julia!

(Vegan Santé, Marie Laforêt, Éditions La Plage, 2016, 328 pages, 49,95$)



7- Ma cuisine express

L’automne est une saison qui nous voir courir... On oublie le rythme de l’été pour s’adapter à celui de la rentrée, et notre horaire se fait plus chargé. Pour nous faciliter le quotidien et la préparation des repas de la semaine, Clodine Desrochers présente ses recettes simples, rapides et savoureuses dans son livre Ma cuisine express. Des soupes aux desserts, en passant par les plats de viande et de poisson, les pâtes et les légumes, on y trouve l’inspiration pour nos soupers. Chaque section du livre est accompagnée de suggestions de vins du sommelier Jean-Louis Doucet.

(Ma cuisine express, Clodine Desrochers, Éditions La Semaine, 2016, 224 pages, 29,95$)



8- Miel

Si le miel regorge de vertus thérapeutiques, c’est aussi un incontournable de la cuisine. Il sucre, aromatise et caramélise nos plats salés et sucrés en leur apportant douceur et caractère. Dans son cinquième livre, Isabelle Lambert, créatrice du blogue Les gourmandises d’Isa, nous offre 100 recettes pour mettre ce nectar dans nos assiettes. En préambule, elle dresse la liste des différents miels et nous rappelle leurs teintes et leurs goûts particuliers.

(Miel, Isabelle Lambert, Éditions Modus Vivendi, 2016, 224 pages, 27,95$)



9- La cuisine anticancer

Quand un professeur en cancérologie, une chef pâtissière cuisinière et une spécialiste en nutrition réunissent leurs savoirs et leurs savoir-faire dans un livre, cela nous donne 120 recettes pour cuisiner sain à partir de produits reconnus pour leurs propriétés anticancer. Les recettes sont organisées par saison et par produit, et des fiches détaillées nous indiquent les vertus anticancer et atouts nutritionnels de ces ingrédients.
Attention : une balance est nécessaire pour cuisiner ces recettes, puisque les quantités sont indiquées en grammes.

(La cuisine anticancer, Pr David Khayat et Cécile Khayat avec Nathalie Hutter-Lardeau, Éditions Modus Vivendi, 2016, 403 pages, 39,95$)



Publicité
Publicité