Publicité

6 bons outils pour faire des nouilles de légumes

© Tango Photographie

Coup de Pouce

2016-08-22T14:30:31Z
Partager

On souhaite s’équiper pour préparer des nouilles de légumes à la maison? Voici 6 outils testés et approuvés.

1- Le spiraliseur ou coupe-spirale

Tango Photographie
© Tango Photographie

On peut «spiraliser» presque tous les légumes: courgette, carotte, betterave, courge, concombre, panais, aubergine, etc., et même certains fruits, comme la pomme et la poire. L’appareil est muni de trois lames interchangeables qui nous permettent d’obtenir différentes formes et grosseurs, soit les nouilles de type linguines, les spaghettis et les rubans. Autant d’idées pour remplacer les pâtes traditionnelles dans nos recettes et composer d’autres magnifiques plats en laissant aller notre créativité culinaire. (Paderno, 43,97$, chez Williams-Sonoma et en ligne.)

2- Le coupe-spirale à main

Tango Photographie
© Tango Photographie

Ce gadget est un peu comme un gros taille-crayon dans lequel on introduit les légumes en tournant. Il permet d’obtenir des nouilles de deux formats, soit les spaghettis ou les linguines. C’est une version plus économique que le précédent, et qui fait aussi bien le travail. Une bonne solution si on manque d’espace de rangement. (Spirelli, de Gefu, 23,49$, dans les boutiques de cuisine et en ligne.)

3- Le coupe-spirale à main

OXO
© OXO

On aime aussi cette version compacte pour tailler des spirales de légumes juste au-dessus de notre bol ou de notre assiette. Son couvercle-poussoir muni de griffes nous permet de couper les légumes jusqu’à leur extrémité, tout en protégeant nos doigts. (OXO, 19,99$, dans les boutiques de cuisine et en ligne.)

4- L’économe large

Tango Photographie
© Tango Photographie

Concombre, courgette, panais, carotte et autres légumes de forme longue peuvent également être coupés en rubans avec un simple économe à bout large. Cet ustensile permet d’obtenir des tranches superfines, qu’on présente en accordéon et qui donnent du chic à nos bols et salades. (9,99$, chez Ares.)

5- La râpe classique

Tango Photographie
© Tango Photographie

Oui, une simple râpe permet également de faire de belles tranches ou lanières avec plusieurs légumes (carotte, concombre, panais, betterave, etc.). Plus la râpe est de qualité, c’est-à-dire munie de lames bien affûtées, meilleurs seront les résultats. (Microplane, 44,99$, dans les boutiques de cuisine et en ligne.)

6- La mandoline

Tango Photographie
© Tango Photographie

Ustensile très apprécié des chefs, la mandoline permet d’émincer les fruits et légumes en un tournemain. Selon les modèles, on peut faire de belles tranches très minces, des juliennes extrafines, des bâtonnets ou des rubans. Il faut toutefois être très vigilant lorsqu’on l’utilise, en se servant toujours de la garde (poignée de sécurité) afin d’éviter les blessures. (Benriner, 37$, dans les boutiques de cuisine et en ligne.)

Publicité
Publicité