Conseils pratiques
Voici la bonne technique pour découper le fromage
Photographe : Fromages d'Europe
Brie, emmental, camembert... Pour les amateurs, ce ne sont pas que des fromages, mais des moments de pur bonheur!
C'est pourquoi il est important de savoir les découper de façon à en tirer le maximum de saveur.
Que vous prépariez un plateau pour vos invités ou que vous savouriez quelques bouchées pour accompagner votre repas, chaque fromage requiert une attention particulière.
Les experts chez Fromages d'Europe nous dévoilent leurs meilleurs conseils pour des fromages parfaitement coupés à tous coups.

© Fromages d'Europe
À chaque fromage sa coupe
On ne coupe pas un fromage à pâte ferme comme un fromage à pâte molle: à chaque forme et à chaque texture correspond une coupe qui lui est propre.
Tout d'abord, pour profiter au maximum de la découpe, on s'assure que chaque morceau qu'on sert inclut à la fois la pâte ET la croûte.
Selon la forme du fromage, on découpe donc de la façon suivante:
Le fromage rond
Comme le camembert
On le coupe comme une tarte! On fait des incisions à partir du centre pour former des parts en triangle.
Le fromage en triangle
Comme le brie
Les fromages ronds de grande taille sont souvent présentés sous forme de pointes triangulaires. On commence par couper le nez. Ensuite, on fait une autre découpe en diagonale et une autre perpendiculaire à l’extrémité de la croûte, de manière à ce que chaque tranche ait un peu de croûte et offre la même expérience en bouche.

© Fromages d'Europe
Le fromage carré
Comme le pont-l’évêque
On le découpe comme un gâteau de fête! On débute par une diagonale qui crée deux triangles, puis on coupe chaque triangle en deux, et ainsi de suite.
Le fromage de forme atypique
Comme le neufchâtel
On commence par faire une coupe au centre à la verticale et une à l'horizontale, à la manière d'une croix. On poursuit, toujours en croisant le milieu, de façon à faire des tranches en forme de coin et triangulaires.
Le fromage en forme de pyramide ou de cône
Comme le valençay
On le découpe comme le fromage rond, soit en tarte, à travers toute la hauteur du fromage. On s'assure de ne pas faire des pointes trop grosses.

© Fromages d'Europe
Le petit fromage rond coupé en tranches
Comme la mimolette ou le bleu d’Auvergne
On le pose à plat avant de commencer. On découpe un coin du centre du bord le plus fin jusqu’à des points espacés de manière égale jusqu’au bord le plus épais.
Le grand fromage rond coupé en tranches
Comme le comté ou l’emmental
On le dépose à plat et l'on découpe de fines tranches perpendiculairement à la croûte.

© Fromages d'Europe
Et les restes?
S'il vous reste du fromage (on ne sait jamais!), la meilleure façon pour le conserver serait dans sa boîte ou son emballage d'origine. Sinon, dans du papier parchemin ou enveloppé dans un linge propre. Les fromages à pâte pressée, comme l’emmental, se conservent mieux dans du papier d'aluminium.
