Conseils pratiques

Voici comment préparer le crabe des neiges

Voici comment préparer et décortiquer le crabe des neiges

  Photographe : Adobe Stock

Conseils pratiques

Voici comment préparer le crabe des neiges

La saison du délicieux crabe des neiges du Québec est officiellement commencée!

Voici donc quelques conseils pour le préparer et le déguster comme il se doit!

 

À l'achat

Au Québec, le crabe des neiges est surtout recherché pour ses pattes qui sont habituellement vendues déjà cuites, fraîches ou surgelées. Il est rarement vendu vivant, sauf dans certaines poissonneries, d'avril à juin.

Si on l'achète vivant, on le choisit avec de grosses pattes, car il y a peu de chair dans la carapace. Il doit être vigoureux: ses pattes devraient bouger. On compte 2 ou 3 sections par personne (1 section = 1/2 crabe) pour un repas et 1 ou 1 1/2 section pour une entrée.

 

À la maison 

Les pattes de crabe fraîches, cuites, se conservent jusqu'à 2 jours au réfrigérateur et les surgelées, jusqu'à 3 mois au congélateur. Le crabe vivant se conserve comme le homard, soit 2 jours, couvert d'un linge humide.

 

La cuisson

Si les pattes de crabe sont cuites, il suffit de les réchauffer pendant quelques minutes à l'eau bouillante, à la vapeur ou au four, enveloppées dans du papier d'aluminium. Si le crabe est vivant, le plonger dans une casserole d'eau bouillante salée comme pour le homard et cuire de 10 à 20 minutes (pour un crabe de 15 cm).

 

Pour le parer

Pour les pattes déjà cuites, à l'aide de ciseaux robustes ou d'un couteau, fendre la carapace sur la longueur et retirer la chair à l'aide d'une fourchette. Au besoin, utiliser une pince à crustacés pour casser les pinces et les articulations.

Pour décortiquer le crabe entier, le mettre sur le dos et détacher les pattes et les pinces en les tournant. Détacher la queue en la tournant et la jeter. Insérer la pointe d'un couteau entre le plastron (la partie où les pattes étaient attachées) et la carapace inférieure. Faire pivoter le couteau pour ouvrir, puis retirer le plastron. Retirer la chair à l'intérieur de la carapace. Couper le plastron en deux et retirer la chair contenue dans les alvéoles.

 

 

Quelques outils pour vous aider dans la dégustation de votre crabe des neiges

 

Ensemble de 21 outils pour fruits de mer, 19,99$ sur Amazon

 

 

Ciseaux à fruits de mer Starfrit, 9,99$ chez Canadian Tire 

 

 

Ensemble de deux chauffe-beurre Nantucket Seafood, 17,59$ sur Amazon 

 

 

Casse-pinces pour crabe et homard de Pradel, 7,95$ chez Linen Chest

 

 

Ensemble d'outils de crustacés 8 pièces de Natural Living, 39,95$ chez Linen Chest

 

Partage X
Conseils pratiques

Voici comment préparer le crabe des neiges

Se connecter

S'inscrire