Savoureux tilapia
Véritable passe-partout, ce poisson peut être poché, grillé au barbecue, poêlé, frit, braisé, rôti, cuit à la vapeur et même mangé en brochettes.

Coup de Pouce
2004-05-11T04:00:00Z
Partager
Poisson exotique s'il en est un, le tilapia est originaire d'Afrique. Consommé depuis des siècles, il aurait nourri de nombreux pharaons et rois. De nos jours, on le trouve un peu partout, car il se reproduit bien en élevage.
Comment l'apprêter?
Quelques recettes faciles!
Filets vapeur aux saveurs asiatiques: combiner 90 ml (6 c. à soupe) de jus d'orange, 45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre de riz, 30 ml (2 c. à soupe) de sauce soja, 15 ml (1 c. à soupe) d'huile de sésame et 4 ml (3/4 c. à thé) chacun de gingembre frais râpé et de zeste d'orange haché, et laisser reposer pendant 30 minutes. Déposer des filets de tilapia dans une marmite à vapeur et les cuire pendant 1 à 2 minutes. Ajouter des carottes tranchées et cuire pendant 3 minutes. Ajouter des pois mange-tout, des oignons verts taillés en biseau et des champignons tranchés, et cuire jusqu'à ce que le poisson se défasse à la fourchette. Servir arrosé de sauce avec du riz au jasmin.
Le tilapia prend le goût de l'eau dans laquelle il vit. Ainsi, le tilapia d'élevage, bien souvent vendu en filets – toujours débarrassés de leurs arêtes – présente un goût légèrement sucré, un peu plus prononcé que celui de la sole, mais assez doux quand même. Celui qu'on retrouve entier, étant sauvage, aura un goût plus prononcé.
Faible en gras, il se révèle fort bon pour la santé. Ainsi, une portion de tilapia cru d'environ 120 g (4 oz) contient à peu près 90 mg d'acides gras oméga 3, 110 calories, 2,5 g de gras total, 0,5 g de cholestérol, 55 mg de sodium ainsi que 1 g de glucides et 21 g de protéines. Une telle portion contient également 2% de l'apport quotidien recommandé en vitamine A, 6% de l'apport quotidien recommandé en calcium et 2% de l'apport quotidien recommandé en fer.
Conseils d'achat
Capable de vivre aussi bien en eau douce qu'en eau salée, le tilapia est un poisson robuste qui se reproduit rapidement. C'est pourquoi on en trouve à l'année. Sa peau peut emprunter plusieurs couleurs: rouge doré brillant, rouge pâle, blanc, gris, gris-bleu, bleu foncé et même noir. Ces variations de teintes déterminent les sous-espèces de l'animal, dont les plus connues et les mieux adaptées à l'élevage sont le tilapia rouge ( oreochromis mosambicus) et le tilapia noir ( oreochromis niloticus). Cela dit, on peut également trouver chez son poissonnier du tilapia sauvage qui nous vient du Rhode Island ainsi que du izumidaï, ce tilapia du Japon surgelé en mer qui sert à faire des sushis. La couleur de la chair varie aussi, du blanc au rosâtre.
Lorsqu'on se procure du tilapia frais, il faut s'assurer d'acheter un poisson à la chair blanche ou ivoire et translucide qui sent bon. Lorsqu'on achète son tilapia congelé, on doit bien l'envelopper et le ranger tout de suite au congélateur où on pourra le conserver jusqu'à quatre mois. Avant de le consommer, il faudra alors le décongeler au réfrigérateur ou sous l'eau froide courante. Le tilapia frais ou décongelé doit être entreposé au réfrigérateur et employé en moins de deux jours.
Comme la chair du tilapia reste ferme une fois cuite, elle se prête à toutes les cuissons, et puisque cet aliment emprunte la saveur des épices dont on le rehausse, on peut le préparer de multiples manières. La bouillabaisse et la soupe de poisson font particulièrement ressortir sa saveur. Il cuit rapidement: dès que sa chair devient opaque, c'est qu'il est prêt à servir.
Publicité
Publicité