Conseils pratiques
Préparer une délicieuse planche pour les fêtes
Photographe : Unsplash | Anto Meneghini
Très tendance, le plateau de fromages et charcuteries gagne toujours en popularité durant la période des fêtes.
Par contre, maintenant, la fameuse planche ne se contente plus de camembert et de saucissons. En effet, on retrouve des concepts de planches pour toutes sortes de nourriture, et même des boissons!
L’an dernier, on vous avait déjà mentionné quelques tendances: les chocolats chauds, les crêpes, la raclette, pour ne nommer que ceux-là.
Qu’on se retrouve en couple, en famille ou entre amis, la planche est une façon simple de présenter des aliments de belle façon, en pouvant ajuster les quantités et personnaliser à sa guise.
En manque d’inspiration pour créer la planche de vos rêves? En voici quelques-unes trouvées sur Instagram.
Ce plateau classique offre une belle variété de charcuteries et de fromages. Règle générale, on prévoit 1 à 2 onces de fromage par personne, même chose pour la charcuterie. On dispose les fromages sur la planche et on vient remplir avec les viandes, des fruits et des noix. Quelques herbes fraîches viennent compléter le tout.
On n’hésite pas à ajouter des condiments marinés qui accompagnent bien les fromages, comme de petits cornichons, des olives et même des cœurs d’artichaut.
Si vous n’êtes pas nécessairement adepte de charcuterie et de fromage, vous pouvez préparer une planche avec une variété de légumes et de craquelins avec quelques trempettes comme du houmous, du tzatziki ou du baba ganousch. Découvrez nos meilleures trempettes ici.
Envie de cuisine mexicaine? Cette planche contient toutes les garnitures nécessaires pour concocter de délicieux tacos. Il ne reste plus qu’à réchauffer les tortillas.
Les amateurs de pâtes saliveront devant ce plateau bien garni.
Pour ceux qui ont la dent sucrée, ce plateau de chocolat chaud est un must! Du cacao en poudre et toutes les garnitures auxquelles on peut rêver composent ce plateau absolument féerique.
Pourquoi pas un plateau de s’mores? À faire sur le bord du feu, si la température le permet.
En guise de dessert, on peut assembler un plateau absolument divin avec des biscuits et des friandises de saison.
L'important, c'est d'y aller avec nos goûts et laisser notre imagination faire le reste! Avec un peu de pratique, vous pourrez créer des planches mémorables et, surtout, délicieuses!