Conseils pratiques
Muffins riches en fibres à la citrouille et aux pacanes
Conseils pratiques
Muffins riches en fibres à la citrouille et aux pacanes
Il vous suffit de rentrer dans n'importe quelle chaîne de cafés ces jours-ci pour savoir que la citrouille, c'est hot. Latte à la citrouille épicée, ça semble être la boisson de l'heure.
Pauvre citrouille. On la découpe pour l'Halloween, on fait parfois rôtir ses graines, mais 98% du temps, elle finit moisie sur le balcon le 1er novembre, après une dure nuit. Ce n'est pas obligé d'être ainsi. De la citrouille, c'est délicieux! Et c'est sûrement la meilleure aubaine à faire à l'épicerie ces temps-ci. Pour 3 ou 4 dollars, on obtient une courge d'une dizaine de livres. Voici ce que je vous conseille d'en faire: coupez le dessus de la citrouille autour du pédoncule, comme si vous alliez la décorer pour l'Halloween. Si vous avez des petits bénévoles, réquisitionnez leurs petites mains pour en retirer les graines. Les miens, en tout cas, adorent plonger la main dans la cavité gluante pour "pêcher" les graines. Coupez ensuite la courge en deux moitiés. Faites cuire une moitié, face coupée vers le bas, sur une plaque de cuisson pendant environ 30 minutes dans un four à 375 degrés. Pelez l'autre moitié et coupez-la en dés pour faire des risottos, des potages, ce qui vous tente. Mes collègues Isabelle et Catherine vous ont concocté tout un délicieux dossier de recettes à la courge… Toute l'inspiration qu'il vous faut est
ici. Une moitié de citrouille vous donnera assez de chair pour faire deux fois cette recette de muffins et sûrement assez pour faire aussi ce
smoothie mémorable aux épices chaï. Oui, oui, tellement bon. Vous me remercierez plus tard. Si vous n'avez pas le temps de préparer votre citrouille, la recette se fait très bien avec de la citrouille en boîte (attention d'utiliser de la chair de citrouille, et non de la garniture de tarte à la citrouille!). Bon à savoir: la chair à citrouille maison contient beaucoup plus d'eau que celle en boîte. Je vous conseille de l'égoutter dans une passoire pendant une demi-heure ou encore de presser la chair cuite entre vos mains pour en retirer un maximum d'eau avant de le mettre dans le mélange. Puisque je cuisine avec des farines intégrales (entières), ces muffins sont denses et lourds, presque d'une consistance d'un gâteau-pouding plutôt qu'un cupcake. Si vous préférez des muffins plus légers, vous pouvez toujours essayer avec une farine blanche (mais pourquoi vous priver de toutes ces bonnes fibres si intéressantes pour la santé?).
Ingrédients 1/2 tasse de beurre à température pièce 3/4 tasse de sucre 2 oeufs 1 tasse de chair de citrouille cuite 1 1/2 tasse de farine intégrale, de blé, de Kamut, d'épeautre… celle que vous voulez! 1/2 tasse de son de blé 3 cuiller à thé de poudre à pâte 1/4 cuiller à thé de sel 1 cuiller à thé de cannelle 1/4 cuiller à thé de muscade 1 tasse de lait (au choix) 1/2 tasse de pacanes hachées Mélanger le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs un à la fois et bien mélanger. Ajouter la citrouille et mélanger. Dans un deuxième bol, mélanger tous les ingrédients secs (farine, son de blé, poudre à pâte, sel, épices). Ajouter aux ingrédients humides, ajouter le lait et bien mélanger. Ajouter les pacanes. Verser dans les moules à muffins. Cuire pendant 25 minutes dans un four à 400 degrés. Donne 12 gros muffins ou 15 à 18 moyens muffins.
Pour ne manquer aucune recette de muffins, consultez notre dossier spécial, abonnez-vous à notre tableau Pinterest et suivez le mot-clé #mardimuffins sur Twitter et Facebook.