Publicité

Comment réussir son rôti?

Vous voulez réussir votre rôti à tout coup? Voici nos trucs et une marche à suivre pour un rôti parfait!

Coup de Pouce

2007-11-12T05:00:00Z
Partager
Préparer


Cuire


Laisser reposer


Déglacer la rôtissoire
Tableau de cuisson des viandes

Coupes/Température





Petits trucs
  • Se procurer un rôti déjà paré par le boucher, c'est-à-dire désossé, si désiré, et bien ficelé pour qu'il garde sa forme durant la cuisson.
  • Retirer la pièce de viande du réfrigérateur environ 30 minutes avant de la préparer. Dans les recettes, lorsqu'on suggère des temps de cuisson, on suppose habituellement que la viande est à la température ambiante.
Déposer le rôti paré sur la grille d'une rôtissoire et verser 1 1/2 tasse (375 ml) d'eau dans cette dernière. Pour en rehausser le goût et obtenir une belle croûte dorée, le badigeonner d'un mélange de moutarde et d'herbes. Nous avons utilisé 2 cuillerées à soupe (30 ml) de moutarde de Dijon mélangée à 3 gousses d'ail hachées finement, 1 cuillerée à thé (5 ml) de thym séché et 1/2 cuillerée à thé (2 ml) chacun de sel et de poivre. Pour saisir la pièce de viande, la mettre au four préchauffé à 500°F (260°C) pendant 30 minutes, puis réduire la température à 275°F (135°C) et cuire de 1 heure 15 minutes à 1 heure 30 minutes pour un rôti moyen (2 lb/1 kg) sans os ou jus-qu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré en son centre atteigne la température suggérée. Déposer le rôti cuit sur une planche à découper. Pour permettre aux jus de bien s'y répartir avant de le trancher, le couvrir de papier d'aluminium, sans serrer, et le laisser reposer au moins 15 minutes. Pendant que la pièce de viande repose, dégraisser la rôtissoire à l'aide d'une cuillère, puis la mettre sur la cuisinière à feu moyen-vif. Ajouter environ 3 cuillerées à soupe (45 ml) de farine aux jus de cuisson et brasser à l'aide d'un fouet pendant environ 1 minute. Verser ensuite 2 à 3 tasses (500 à 750 ml) de bouillon de boeuf (ou de poulet, pour un rôti de porc) ou de fond de veau (pour un rôti de veau) dans la rôtissoire en fouettant et en raclant le fond pour en détacher les particules. Laisser mijoter environ 2 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Filtrer, si désiré. Voici quelques coupes de viande populaires et leur température interne idéale pour une cuisson moyenne (les retirer du four lorsqu'elles atteignent cette température). Le temps de cuisson dépend de la grosseur du rôti. L'utilisation d'un thermomètre à viande est fortement recommandée. Rôti de ronde de boeuf: 150°F (65°C) Rôti de longe de porc: 155°F (68°C) Rôti d'épaule de veau: 155°F (68°C) Gigot d'agneau: 160°F (70°C)
Publicité
Publicité