Conseils pratiques
Comment faire une maison en pain d’épice?
Conseils pratiques
Comment faire une maison en pain d’épice?
Ce qu'il faut :
- une recette de maison en pain d'épice. On vous suggère la Pâte de pain d'épice (pour maison en pain d'épice).
- du glaçage à base de blancs d'œufs et de sucre à glacer;
- des bonbons de toutes les sortes (ex. : Smarties, jujubes colorés, brillants comestibles, barbapapa, etc.)
- si l'on préfère opter pour une recette plus «santé», on remplace les décorations de bonbons par des amandes tranchées, des copeaux de noix de coco, des noix de pins, des fruits séchés colorés (abricots, mangues, etc.);
- du carton relativement épais (vous pouvez découper une vieille boîte par exemple);
- du papier d'aluminium;
- du papier cellophane transparent et des rubans.
Trucs et astuces à retenir avant de commencer :
- Faites coller les murs et le toit de la maison la veille de l'événement, car si l'on colle tout au même moment, on augmente les risques d'effondrement! Alors, on prévoit le coup!
- Une fois prêtes, à l'aide d'une bonne cuillère à soupe de glaçage, on colle les maisons au carton, recouvert d'aluminium (pour une meilleure tenue).
- On met toujours une grande quantité de glaçage pour coller les décorations, ça tiendra mieux. Plus le bonbon est lourd, plus on met de glaçage
- Le glaçage: on fait un mélange à base de blancs d'œufs et de sucre à glacer et l'on ajoute de la crème de tartre pour obtenir une consistance onctueuse, semblable à de la crème fouettée.
Les enfants
On implique nos enfants lors de la préparation de la fête, pour sélectionner les convives, créer les invitations (bricolage) et choisir les bonbons et décorations. On les invite par la suite à décorer les maisons, bien entendu!
À LIRE: Cuisiner avec les enfants, c'est du bonbon!
À signaler: Le site du temps des fêtes de MokaSofa propose des listes de Noël, des cartes à télécharger et une foule de recettes inspirantes.