Conseils pratiques
Barbecue: 6 étapes à suivre pour de délicieuses grillades
Photographe : Unsplash | Aral Tasher
Conseils pratiques
Barbecue: 6 étapes à suivre pour de délicieuses grillades
Durant la belle saison, toutes les raisons sont bonnes pour cuisiner sur le barbecue.
On suit ces 6 étapes pour des grillades réussies à tout coup!
1. On préchauffe le barbecue de 15 à 20 minutes avant de cuire les aliments
Un gril bien chaud permet de saisir la viande instantanément. Elle conservera ainsi sa saveur et ses jus. La chaleur intense empêche aussi la nourriture de coller.
2. On nettoie les grilles
On opte pour une brosse à poils durs et à long manche pour nettoyer les grilles une fois chaudes. Vous n’avez pas de brosse? Aucun problème. On froisse une feuille de papier d’aluminium en boule, que l’on maintient à l’aide d’une pince à long manche!
3. On huile les grilles
Une grille peut être collante, même si elle est propre. Il faut huiler les grilles du barbecue pour éviter que les aliments y adhèrent. Un essuie-tout enduit d’huile végétale et maintenu entre des pinces à long manche fera le travail.
4. On pense à la salubrité
On évite la contamination croisée en utilisant des planches à découper, des ustensiles et des assiettes différentes pour la viande crue et la viande cuite. On marine la viande au réfrigérateur et on ne réutilise jamais la marinade à moins de l’avoir fait bouillir.
5. On vérifie le degré de cuisson des viandes
Il existe plusieurs méthodes pour vérifier la cuisson des viandes. La plus fiable demeure le thermomètre à lecture instantanée, qui indique la température exacte des grillades.
6. On laisse reposer les viandes
Les viandes grillées gagnent en saveur lorsque, après la cuisson, on les recouvre de papier d’aluminium et qu’on les fait reposer 10 minutes. Les jus se distribuent ainsi également.
8 règles pour faire une bonne marinade
Pour consulter l'article complet, cliquez ici