Conseils pratiques

6 conseils pour une première réception des fêtes

6 conseils pour réussir sa toute première réception des fêtes

  Photographe : Unsplash | Libby Penner

Conseils pratiques

6 conseils pour une première réception des fêtes

C’est la toute première fois que vous recevez la famille pour Noël cette année et vous avez déjà un peu la boule au ventre?

Recevoir des gens est toujours un peu stressant, surtout quand c’est nouveau. C’est normal comme sentiment, puisqu’on veut que les gens mangent bien, mais aussi que nos invités passent un bon moment en notre compagnie dans notre chaleureuse demeure. 

Pour réussir sa réception des fêtes et réduire le stress au maximum, il faut tout simplement bien se préparer. Les imprévus sont inévitables, mais si vous faites un bon plan de match, tout va bien se passer. 

Voici donc sans plus attendre quelques conseils et astuces pour réussir sa toute première réception des fêtes sans trop stresser (idéalement):

 

1. Faire un plan de match détaillé qui implique toute la famille

Dès que vous savez quelle date vous recevez la famille élargie, commencez à rédiger un plan de match sous forme de calendrier qui comprend non seulement les recettes que vous pensez faire, mais également les courses et le ménage qui doit être fait. Impliquez chaque membre de la famille pour avoir de l’aide et déléguez des tâches. Assurez-vous de garder le jour précédent et le jour J entièrement libres pour la préparation du repas.

Petite astuce pratique: ayez quelqu’un de stand by la veille et le Jour J pour aller acheter la poudre d’ail que vous aurez oublié d’ajouter à la liste d’épicerie. Cette personne pourra aussi être utile pour laver la vaisselle au fur et à mesure que vous l’utilisez. 

 

2. Opter pour un menu selon ses compétences culinaires 

Cuisiner pour plusieurs n’est pas la tâche la plus simple. Si vous n’êtes pas habitué et que le temps manque, car il vous est impossible de prendre congé les jours précédents votre réception, d’autres options s’offrent à vous. N’ayez pas peur de faire appel à un traiteur, par exemple. Sinon, l’option avant le traiteur pourrait être de commander les fameuses boîtes repas à préparer où les aliments sont déjà proportionnés. 

 

Hello Fresh

© Hello Fresh

L’entreprise HelloFresh propose justement une boîte repas spécialement pour les fêtes. Il y a une version classique avec dinde ou une option gourmet avec saumon. Chacune des boîtes contient plusieurs recettes bien détaillées et les aliments nécessaires pour concocter un festin de Noël qui épatera certainement vos invités. Un cahier qui explique absolument tout ce que vous devez faire et dans quel ordre est fourni avec la boîte. C’est pratiquement un jeu d’enfant, en toute honnêteté. 

Vous avez le choix entre la boîte classique et la gourmet. Le prix varie entre 23,50$ et 30$ par personne. Pas besoin d’avoir un abonnement HelloFresh pour commander la boîte repas des fêtes. Si ça vous intéresse, sachez que vous devez passer votre commande avant le 14 décembre, et la boîte vous sera livrée le 22 décembre, juste à temps pour votre réception! Commandez ici

 

3. Faire de la place en cuisine 

La veille, prenez le temps de nettoyer votre cuisine et de libérer les comptoirs de ce qui ne vous sera pas utile pour la réception. Si l’espace comptoir est restreint chez vous, n’hésitez pas à monter une table ailleurs dans la maison où vous pourrez déjà y placer les verres, les coupes et autres plats de service qui vous seront utiles. Assurez-vous également que le lave-vaisselle est vide afin de pouvoir rapidement le remplir après le repas quand vos invités vont vouloir vous aider à débarrasser la table. 

 

4. Faire l’inventaire dès maintenant

Ce conseil peut sembler étrange, mais il n’est certainement pas à négliger. Dans les semaines qui précèdent votre réception, faites le décompte des ustensiles, assiettes de tout genre, tasses à café, flûtes à champagne, coupes à vin, bols à trempettes, plateaux de service, etc. Il n’y a rien de pire que de réaliser le jour même qu’il manque des verres à vin pour servir tous les invités. Vaut mieux prévenir que guérir!

 

Table Noël

© Unsplash | Fabio Sangregorio

 

5. Prévoir les ensembles de votre petite famille la veille

Pour éviter que votre enfant vienne vous annoncer 30 minutes avant l’arrivée de la visite que son seul pantalon propre est au lavage, essayez de prévoir les ensembles des membres de la famille dans les jours précédents le jour J. De cette façon, tout le monde va savoir ce qu’il porte (y compris vous) et vous n’aurez qu’à enfiler le tout quelques minutes avant l’arrivée des premiers invités. 

 

6. Prévoir une liste de musique de Noël 

La musique, ça met de bonne humeur! Prévoyez donc une liste de musique pour vous mettre dans l’ambiance des fêtes que vous pourrez écouter en faisant le ménage et en cuisinant. N’oubliez pas non plus de faire jouer une petite musique d’ambiance lors de votre réception pour que ce soit chaleureux comme moment. 

Bonne chance dans vos préparatifs, et n’oubliez pas d’avoir du plaisir dans tout ça!

Pour lire l'article complet, cliquez ici

 

Partage X
Conseils pratiques

6 conseils pour une première réception des fêtes

Se connecter

S'inscrire