Conseils pratiques

5 choses à savoir sur la ciboulette

5 choses à savoir sur la ciboulette

  Photographe : Unsplash | Laura Ockel

Conseils pratiques

5 choses à savoir sur la ciboulette

Vivace, la ciboulette fait partie des premières fines herbes du jardin à sortir de terre au printemps!

Son goût frais et moins prononcé que l’oignon et l’ail la rend polyvalente à souhait. On l’ajoute avec joie à nos préparations crues ou cuites.

 

C’est de famille

La ciboulette appartient à la famille des liliacées, comme les oignons, les échalotes, l’ail et les poireaux. Cette famille nous nourrit du printemps (avec la ciboulette notamment!) jusque tard à l’automne (avec les poireaux) et même au cours de l’hiver (avec les oignons et l’ail de longue conservation).

 

Ficelle alimentaire

Grâce à leur forme fine et allongée, les brins de ciboulette peuvent servir de ficelle comestible pour attacher certains aliments avec délicatesse. S’ils ne sont pas assez robustes pour ficeler un rôti, ils peuvent toutefois attacher un petit baluchon de légumes, une bouchée de poisson fumé ou une aumônière de crêpe farcie.

 

Déguster la fleur

Les pompons mauves de la ciboulette ne servent pas qu’à attirer les pollinisateurs, ils sont comestibles et dotés, eux aussi, de ce goût unique oscillant entre l’oignon et l’ail. On peut défaire le pompon en petites fleurs individuelles et les utiliser pour parfumer une trempette ou décorer nos plats. On peut aussi les plonger entiers dans un pot de vinaigre de cidre pour préparer un vinaigre de ciboulette maison qui se teinte d’un magnifique mauve.

 

ciboulette

© Foodvine Studio

 

Idéale pour les apprentis pouces verts

La ciboulette est une herbe aromatique très facile à cultiver. En tant que vivace, elle nous fait la grâce de revenir d’elle-même chaque année. On la plante une fois et on se régale longtemps! Pour la récolter, on coupe les brins à la base, ce qui préserve leur repousse.

 

Accords de saison

Le printemps apporte aux gourmands plusieurs trésors de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent, comme le crabe et les crevettes nordiques fraîches. Ces dernières se marient à merveille avec la ciboulette. 

 

Partage X
Conseils pratiques

5 choses à savoir sur la ciboulette

Se connecter

S'inscrire