Conseils pratiques

4 ingrédients pour un potage crémeux sans crème

4 ingrédients pour un potage crémeux sans ajouter de crème

  Photographe : Adobe Stock

Conseils pratiques

4 ingrédients pour un potage crémeux sans crème

Peu de choses sont plus réconfortantes qu’un bol de potage velouté et crémeux. 

On y ajoute de la crème ou du lait et le tour est joué!

Par contre, certaines personnes préfèrent ne pas ajouter de produits laitiers dans leur potage, tout en souhaitant la même texture onctueuse.

Que ce soit parce que vous êtes végane, intolérant au lactose, que vous désirez couper les calories ou simplement parce que vous n’en avez pas sous la main, plusieurs ingrédients peuvent remplacer la crème dans votre recette de potage préféré. En voici quelques-uns.

 

1. Les légumineuses

Légumineuses

© Pexels | Mart Production

L’amidon contenu dans les légumineuses telles que les pois chiches, les lentilles et les pois cassés n’a pas son pareil pour épaissir votre potage. Ajoutez environ ¼ de tasse de la légumineuse de votre choix à votre chaudron et laissez mijoter doucement jusqu’à ce que vous puissiez les écraser facilement avec le dos d’une cuillère. Vous pourriez aussi utiliser des légumineuses plus grosses comme les fèves noires ou rouges, mais vous devrez alors utiliser votre mélangeur pour obtenir une texture lisse.

 

 

2. Le lait de coco

Lait de coco

© Adobe Stock

Tous les laits végétaux peuvent très bien faire l’affaire, mais le gras contenu dans le lait de coco entier n’a pas son pareil pour donner une belle texture riche. Oubliez le lait de coco léger qui ne donnera pas l’effet escompté et la crème de coco qui sera plus difficile à incorporer au mélange. 

 

 

3. La crème de cajou

Crème de cajou

© Unsplash | Towfiqu Barbhuiya

Faites tremper les noix de cajou crues dans un bol d’eau bouillante pendant 30 minutes. Utilisez ensuite votre mélangeur pour obtenir une belle texture de crème et ajoutez au reste du potage. Vous obtiendrez non seulement une texture lisse, mais aussi une légère saveur de beurre absolument savoureuse. 

 

 

4. Le riz

Riz

© Adobe Stock

De la même manière que les légumineuses, le riz peut également venir épaissir votre potage grâce à son amidon. Les riz blancs à grains courts comme l’arborio, le calrose et le riz japonais (uruchimai) donnent de meilleurs résultats. On rince environ ¼ à ½ tasse de riz et on l’ajoute au potage pour environ 15-20 minutes.

 

Partage X
Conseils pratiques

4 ingrédients pour un potage crémeux sans crème

Se connecter

S'inscrire