Conseils pratiques

11 astuces pour ranger les épices

11 astuces pour ranger les épices

  Photographe : Instagram @aliterofsoda

Conseils pratiques

11 astuces pour ranger les épices

On s’est tous retrouvé un jour ou l’autre avec des petits sacs d’épices non identifiées qu’on a déménagés de maison en maison sans jamais les utiliser. Et bien, cette époque est révolue! Ces 11 trucs vous permettront de bien classer vos épices, de les conserver fraîches le plus longtemps possible et surtout de les utiliser dans toutes vos délicieuses recettes!

 

 

 

 

 

 

 

1. Les pots de type Mason sont très pratiques pour ranger les épices. Ils sont durables et s’empilent facilement. On choisit le format qui nous convient, selon nos besoins et l’espace disponible. 

 

 

 

2. Vous pouvez également opter pour des pots à épices plus traditionnels. L’important est surtout de privilégier le même modèle pour toutes vos épices afin de faciliter le rangement. 

 

 

 

3. On s’assure de bien identifier nos épices. Le basilic et l’origan sont bien semblables une fois sortis de leur emballage d’origine! Il est possible de se procurer des étiquettes toutes faites ou de les créer vous-même à l’aide d’une étiqueteuse maison. Vous pouvez aussi opter pour le marqueur effaçable. 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Haven (@havenhome.la) le

 

 

4. Les pots transparents sont bien pratiques, mais ils laissent passer la lumière qui nuit à la conservation de nos épices. La solution? On range nos pots à l’ombre. Dans un tiroir par exemple.

 

 

 

5. Vous pouvez également vous procurer des supports pour glisser dans les tiroirs.
 

 

 

6. Si vos tiroirs sont plus profonds que longs, placez vos pots à la verticale pour gagner de l'espace. Assurez-vous dans ce cas de placer les étiquettes sur le dessus. 

 

 

 

7. Il existe également des petits pots aimantés que vous pouvez fixer à la paroi intérieure de votre garde-manger. Idéal pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace!
 

 

 

8. Ces étagères fixées à l’intérieur du garde-manger sont bien pratiques pour ranger vos épices à portée de main. 

 

 

 

9. Ces petits paniers fixés au mur ou à l’intérieur d’une porte sont une bonne façon de sauver de l’espace tout en restant organisé. 

 

 

 

10. Profitez également de l’espace sous les armoires avec ce petit rangement rétractable.
 

 

 

11. Si vos armoires sont profondes et que vous avez du mal à retrouver facilement vos épices, procurez-vous quelques plateaux tournants (lazy Susan) pour les regrouper et les localiser plus facilement. 

 

 

 

BON À SAVOIR

  • On évite de conserver les épices près du fourneau (trop de chaleur) ou dans le frigo (trop d’humidité).
  • Les pots en verre sont très pratique mais ils laissent passer la lumière. On les recouvrent d’une grosse étiquette ou on les rangent à l’ombre pour les aider à conserver leurs saveurs.
  • Pour s’aider à se retrouver, on classe nos épices selon le système qui nous convient le mieux. Quelques exemples: par ordre alphabétique, par pays, par type de cuisine (desserts, grillades, etc.).
  • On achète en vrac. On peut ainsi acheter seulement la quantité requise pour avoir des épices les plus fraîches possible.
  • Une épice moulue se conserve plus longtemps qu’une épice en feuilles. Environ 2-3 ans pour les moulues et 1 an pour celles en feuilles. Les épices entières (comme la noix de muscade ou l’anis étoilé par exemple) se conservent jusqu’à 4 ans. Vérifiez l’odeur (elle doit être assez forte), le goût (prononcé) et la couleur (riche). En cas de doute, on les remplace. Par contre, sachez qu’une vieille épice ne vous rendra pas malade, elle aura tout simplement perdu sa saveur.
     

POUR DÉCOUVRIR LES 20 ÉPICES DE BASE À AVOIR DANS SON GARDE-MANGER, CLIQUEZ ICI

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

11 astuces pour ranger les épices

Se connecter

S'inscrire