Tarte feuilletée aux asperges et au fromage Tarte feuilletée aux asperges et au fromage

  Photographe : Alain Sirois Source : Coup de pouce, mai 2007

Notre tarte est facile à préparer puisque la croûte est faite avec de la pâte feuilletée surgelée du commerce. Nous la présentons ici dans un moule à flan rectangulaire (dans les boutiques d'accessoires de cuisine, comme Ares), mais on peut aussi se servir d'une assiette à tarte ronde profonde de 9 po (23 cm) de diamètre.

  • Préparation 25 minutes
  • Cuisson 41 minutes
  • Portion(s) 4 portions

Ingrédients

Préparation

1. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte feuilletée en un rectangle de 10 po x 13 po (25 cm x 33 cm). Étendre l'abaisse dans un moule à flan rectangulaire de 8 po x 11 po (20 cm x 28 cm) en la pressant délicatement dans le fond et sur la paroi du moule. Couper l'excédent de pâte. Réfrigérer la croûte pendant 30 minutes.

2. Piquer le fond de la croûte à l'aide d'une fourchette, puis la tapisser de papier d'aluminum. Remplir le moule de haricots secs. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 400°F (200°C) pendant 13 minutes. Retirer délicatement les haricots secs et le papier d'aluminium et poursuivre la cuisson au four de 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit légèrement dorée (au besoin, piquer les bulles qui se forment à la fourchette pendant que la croûte est encore chaude). Laisser refroidir légèrement sur une grille. Badigeonner délicatement le fond de la croûte de la moutarde de Dijon. Réserver.

3. Dans un poêlon, chauffer le beurre et l'huile à feu moyen. Ajouter les échalotes et cuire, en brassant de temps à autre, de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient ramolli. Répartir les échalotes dans la croûte réservée. Parsemer de la moitié des fromages. Couvrir des asperges en les disposant côte à côte. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger les oeufs et la crème. Saler et poivrer. Verser sur les asperges, puis parsemer du reste des fromages.

4. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 400°F (200°C) de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que la garniture ait pris. Parsemer de poivre concassé.


Blanchir les asperges
Un procédé tout simple qui permet d'obtenir de bonnes asperges tendres et d'un beau vert éclatant. Les mettre dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 2 minutes, puis les plonger aussitôt dans un grand bol d'eau glacée. Lorsqu'elles ont refroidi, les laisser égoutter sur un linge propre.

Valeurs nutritives Par portion

  • Fibres 1g
  • Sodium 327 mg
  • Protéines 14 g
  • Calories 493
  • Total gras 41 g
  • Cholestérol 153 mg
  • Gras saturés 19 g
  • Total glucides 33 g
Partage X
Brunchs et déjeuners

Tarte feuilletée aux asperges et au fromage

Se connecter

S'inscrire