Recette de pain doré et poires pochées à l'érable Pain doré et poires pochées à l'érable

    Photographe : Coup de Pouce

Exquises sur le pain doré, ces poires pochées font également un dessert en soi si on les laisse entières, ainsi qu'une garniture parfaite pour la crème glacée et les gâteaux des anges ou quatre-quarts si on les coupe en tranches.

  • Préparation 35 minutes
  • Cuisson 48 minutes
  • Portion(s) 4 portions

Ingrédients

Poires pochées à l'érable:
Pain doré:

Préparation

Préparation des poires pochées

1. Dans une grande casserole, porter à ébullition l'eau, le jus de pomme, le sirop d'érable, les clous de girofle et le bâton de cannelle, en brassant de temps à autre.

2. Entre-temps, en commençant par la base et en laissant la queue intacte, peler les poires. À l'aide d'un petit couteau ou d'une cuillère à melon, retirer le coeur par la base des poires. Au besoin, égaliser la base des poires pour les niveler. Mettre les poires debout dans la préparation au sirop d'érable bouillonnante. Déposer un cercle de papier-parchemin du diamètre de la casserole directement sur les poires. Porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant environ 12 minutes ou jusqu'à ce que les poires soient tendres. Laisser refroidir pendant 2 heures dans le liquide de cuisson.

3. Entre-temps, dans une passoire tapissée d'étamine (coton à fromage) placée sur un bol, mettre le yogourt. Couvrir et laisser égoutter au réfrigérateur pendant environ 1 heure (vous devriez obtenir environ 2/3 t/160 ml de yogourt égoutté). Réserver.

4. Retirer les poires du liquide de cuisson (ne pas jeter le liquide), les déposer dans une assiette et les couper en deux, en quatre ou en tranches. Réserver. Retirer les clous de girofle et le bâton de cannelle du liquide de cuisson et porter à ébullition. Laisser bouillir pendant environ 18 minutes ou jusqu'à ce que le sirop ait réduit à environ 1 t (250 ml). Réserver.

Préparation du pain doré

5. Dans un plat peu profond, fouetter les oeufs, le lait et la cannelle. Tremper les tranches de pain dans la préparation aux oeufs et les retourner pour bien les imbiber. Dans un grand poêlon, faire fondre 1 c. à tab (15 ml) du beurre à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Ajouter les tranches de pain, quelques-unes à la fois, et cuire pendant environ 3 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées (ajouter le reste du beurre, au besoin).

6. Au moment de servir, mettre deux tranches de pain doré dans chaque assiette. Garnir des poires pochées et d'une cuillerée de yogourt. Arroser du sirop réduit.

Temps d'égouttage: 1 heure (yogourt)

Valeurs nutritives Par portion

  • Fibres 5 g
  • Sodium 410 mg
  • Protéines 15 g
  • Calories 665
  • Total gras 13 g
  • Cholestérol 175 mg
  • Gras saturés 5 g
  • Total glucides 122 g
Partage X
Brunchs et déjeuners

Pain doré et poires pochées à l'érable

Se connecter

S'inscrire