Cette recette printanière est pratique lorsqu’on reçoit pour un brunch, car tous les œufs cuisent en même temps et l’on peut facilement la doubler ou la tripler.
- Préparation 15 minutes
- Cuisson 20 minutes
- Portion(s) 4 portions
Ingrédients
Préparation
1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les asperges 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres, mais encore croquantes. Égoutter les asperges, les plonger dans un bol d’eau glacée, puis les égoutter de nouveau. Couper la pointe des asperges (les réserver), puis couper le reste des tiges en rondelles.
2. Entre-temps, dans un petit bol, mélanger la crème et le parmesan. Poivrer. Badigeonner 4 ramequins d’une capa- cité de 3/4 t (180 ml) chacun avec le beurre. Répartir les rondelles d’asperges au fond des ramequins. Dans chaque ramequin, ajouter 1 c. à soupe (15 ml) de la crème au parmesan, 2 c. à soupe (30 ml) du jambon et 1/2 c. à soupe (7 ml) de l’aneth. Pousser les cubes de jambon sur le pourtour et casser un œuf au centre. Couvrir le blanc d’œuf du reste de la crème de parmesan et garnir des pointes d’asperges, en faisant attention de ne pas percer le jaune. Saler et poivrer.
3. Mettre les ramequins dans un plat allant au four. Verser suffisamment d’eau chaude dans le plat pour couvrir la paroi des ramequins jusqu’à mi-hauteur. Cuire au centre du four de 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le blanc des œufs soit ferme et que le jaune soit encore coulant. Parsemer du bacon et de brins d’aneth, si désiré. Servir aussitôt, avec les tartines beurrées, si désiré.
Le bon truc
Pour éviter d'abîmer les jaunes, on casse les œufs l’un après l’autre dans un petit bol, puis on les fait glisser au fur et à mesure dans nos ramequins.
Valeurs nutritives Par portion (1/4 de la recette)
- Calories 230
- Total gras 17 g
- Gras saturés 9 g
- Cholestérol 235 mg
- Sodium 250 mg
- Potassium 265 mg
- Total glucides 4 g
- Fibres 1 g
- Sucres 2 g
- Protéines 15 g
- Fer 2,4 mg