Boissons
Les erreurs à éviter avec le vin rouge
Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com
Boissons
Les erreurs à éviter avec le vin rouge
La cuisine asiatique
Peut-on marier la cuisine asiatique et le gamay? Tout de go, Danny St-Pierre nous répond «Bonne chance!» Conclusion? Mission impossible. Jessica Harnois enchaîne: «Le mélange des épices asiatiques et du vin rouge fait jurer les tanins. Tout tourne au vinaigre.»
Adepte du rouge? On aime donc l'alcool légèrement concentré. Le chef nous conseille un gewürztraminer. Ce blanc mystérieux aux parfums de fruits tropicaux rivalise avec le coffre d'un rouge. Danny nous assure qu'il accompagne à merveille la friture et le petit côté piquant typiques de ces plats. On préfère les mousseux? On mise sur un hungaria bien froid.
Le tartare de saumon
Est-ce que le tartare de saumon et le pinot noir s'accordent bien? C'est un non catégorique chez nos deux épicuriens: le rouge fait ressortir le goût métallique du poisson. Si l'on ne désire pas déroger de cette combinaison, Jessica nous propose de manger d'abord et de boire ensuite. Sinon, Danny nous recommande de changer de plat: pourquoi pas un tartare de boeuf ou de veau de grain?
Une option de Jessica pour servir le tartare de saumon? Le rosé. Souvent oublié, il se déguste ailleurs qu'en terrasse pendant la belle saison. Son processus de coloration s'apparente à celui du rouge, mais sans la peau du raisin. En résulte une coloration plus pauvre, tout simplement. La sommelière nous révèle ses coups de cœur rosés:
- Rosé Gabrielle
- Domaine du Ridge
- Domaine St-Jacques
- Domaine les Brome Détente
Tartare de saumon signé Danny St-Pierre
- Saumon haché
- Oignons rouges hachés
- Pointe d'ail
- Filet de ketchup
- Jaune d'œuf
- Canneberges séchées finement hachées
- Graines de citrouille grillées
On dépose ensuite le mélange sur un lit de roquette et évidemment, on ouvre notre bouteille de rosé!