Boissons
Gibier ou viande mijotée: on trinque avec quoi?
Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com
Boissons
Gibier ou viande mijotée: on trinque avec quoi?
Le boeuf bourguignon à l'honneur!
Ce petit plat rime avec champignons et boeuf cuit tendrement. Mijotée, la chair ne contient quasi plus de sang: nul besoin d'y aller avec un vin hyper tannique pour absorber la matière sanglante. Jessica nous suggère d'explorer la pastille «aromatique et souple». Et on ne se trompe pas en allant vers les vins italiens le sangiovese et le chianti rehausseront les saveurs de ce mets réconfortant!
Du côté de la France, notre pro mise sur les bourgognes et les bordeaux, comme le côtes-de-bordeaux, un peu plus droits, masculins et costauds.
Sous la dent: cerf et caribou
Tout d'abord, notre chef précise que l'on sert la viande du dos, saisie et bien rosée. Les jambes et les épaules, quant à elles, se dégustent braisées, fondantes et bien marinées.
Pour compléter ce festin, notre sommelière opte encore une fois pour la pastille la plus foncée, «aromatique et souple». Puisque le gibier présente un goût métallique, il s'accompagne d'un vin assez costaud pour le soutenir, au risque que la viande prenne toute la place en bouche. Bref, notre vin doit déborder de personnalité pour se coller au gibier! On réserve donc nos bouteilles délicates ou racées pour une prochaine fois.