Boissons
Allons boire ailleurs : Vanessa Pilon nous lance une invitation qu’on accepte volontiers!
Boissons
Allons boire ailleurs : Vanessa Pilon nous lance une invitation qu’on accepte volontiers!
Tandis que la situation actuelle ne nous permet pas de voyager autant qu’on le souhaiterait, rien ne nous empêche de continuer de rêver et de nous ouvrir sur le monde bien installées dans le confort de notre canapé !
Allons boire ailleurs, la nouvelle émission animée par Vanessa Pilon nous convie justement à l’évasion, un épisode à la fois. Cette série documentaire s’intéresse aux habitudes liées à la consommation des boissons dans différentes cultures du monde, mais aussi, et surtout, à la manière dont elles façonnent les sociétés.
Voilà une série empreinte de chaleur qui arrive juste à temps pour l’automne ! Basée sur la curiosité de l’autre, sur l’ouverture aux diverses cultures et sur la découverte de boissons de toutes sortes, cette émission se consomme sans modération et avec passion sur TV5 et en ligne tout de suite après.
De l’évasion pure
En voyage, les boissons sont souvent des occasions de rassemblement, mais aussi de découvertes et de partage. C’est dans ce contexte unique que Vanessa Pilon nous propose de trinquer avec un herboriste, un marchand, un militant, un propriétaire, un barman, un producteur, un chef, un journaliste et un blogueur qui ont tous en commun la passion de leur culture. Généreux, ils se racontent et s’ouvrent sur ce qu’ils vivent, mais également sur les défis que rencontre leur société.
Témoins privilégiés de ces échanges authentiques, on y apprend davantage sur la confection de boissons locales et sur des enjeux aussi complexes que la malnutrition, l’esclavage et la transmission des traditions.
Curieuses d’en savoir plus? Voici quelques-unes des boissons à découvrir au fil des six premiers épisodes de la série – de quoi plonger complètement dans cet univers et, qui sait, même se préparer un verre pour encore mieux visionner !
Afrique du Sud
En Afrique du Sud, la bière artisanale, le vin et le rooibos sont des boissons nationales empreintes d’histoire.
Signifiant « buisson rougeâtre » en afrikaans, l’on prête des propriétés antioxydantes au rooibos. On le prépare en infusant quelques feuilles pendant plusieurs minutes dans l’eau bouillante.
On lui reconnait un goût légèrement et naturellement sucré, rond en bouche et plutôt soyeux. On le boit chaud ou froid, généralement avec un peu de lait concentré et du sucre.
Mexique
La production d’infusions, de bières artisanales, de chocolat chaud et de mezcal au Mexique témoigne à la fois de 300 ans de traditions et de valeurs modernes.
Le mezcal, dont la production est plus verte que la téquila, est une liqueur alcoolisée forte préparée à base d’agave. On reconnait rapidement le mezcal à sa larve de papillon déposée au fond de la bouteille – une touche ajoutée par les producteurs locaux qui rend le tout unique!
Pour l’apprécier pleinement, on déguste le mezcal dans un petit verre, bien froid et lentement!
Grèce
Un café chaud, un ouzo sur glace, un verre de retsina ou de tsikoudia sont autant de boissons qui ajoutent aux charmes de la Grèce.
Le tsikoudia est une eau-de-vie traditionnelle faite à partir de marc de raisin vieilli et distillé. On le verse bien froid dans un petit verre qui s’apparente à un shooter. On l’accompagne de mezze ou on le sert pour souligner la fin du repas. On le boit comme apéritif ou comme digestif, mais jamais à jeun!
Cambodge
Les jeunes générations du Cambodge fabriquent du vin de palme, de l’alcool de riz, du café et du jus de soja selon des processus à la fois traditionnels et modernes.
En raison de sa légère effervescence et de son goût, le vin de palme s’apparente plutôt à un cidre. Fait à partir de la fermentation de sève de palmier, ce vin riche en alcool est très sucré et d’un blanc laiteux.
On le boit dans une coupe décorée d’une tranche de citron vert ou encore avec quelques glaçons.
Guatemala
Le Guatemala est la terre des volcans et des forêts tropicales, mais aussi un pays où la créativité et la richesse des boissons n’ont pas d’égal, depuis l’Incaparina au Quetzalteca en passant par l’atole, le café et le chocolat chaud.
La Quetzalteca est une liqueur de canne à sucre crue, blanche, assez puissante. On la sert en cocktail mélangée à un peu de jus ou encore seule, brute, en prenant soin de la boire lentement pour éviter un effet coup de poing. Quoi qu’il en soit, impossible de demeurer de glace !
Brésil
Malgré ses 209 millions d’habitants et ses 150 langues, le Brésil ne fait qu’un lorsqu’il s’agit de boissons nationales comme la cachaça, le chimarrão, l’açaï, le café et l’ayahuasca.
La cachaça est une liqueur distillée à base de jus de canne à sucre. Puissante, on la déguste toujours en cocktail pour prolonger le plaisir. On apprécie sa saveur fruitée et légèrement épicée en la servant avec un peu de sucre, du citron et des glaçons ou encore mélangée à du jus de maracuja.
Découvrez dès aujourd’hui l’univers d’Allons boire ailleurs en visionnant en ligne, gratuitement, le premier épisode en Afrique du Sud. Il faudra par la suite attendre les vendredis à 22 h pour regarder les autres épisodes diffusés cet automne, à la télévision sur TV5 et en ligne tout de suite après.
Bonne évasion à toutes !