Voici ce qu’il faut manger après une indigestion (et ce qu’il faut éviter)

Nadine Descheneaux
Votre ventre vient de tirer la sonnette d’alarme: il a eu droit à un festin qu’il n’a pas digéré.
Ballonnements, nausées, crampes... tout votre système digestif a déclaré forfait. Après une indigestion, il est normal d’hésiter à remanger, de peur de raviver la douleur. Pourtant, certains aliments peuvent réellement aider votre estomac à se remettre en douceur. Voici lesquels privilégier et ceux à éviter absolument.
Que faut-il manger après une indigestion?
Mangez des carottes cuites! En fait, les légumes sont une bonne idée, mais il faut qu’ils soient cuits. Et choisissez ceux qui ne contiennent pas trop de fibres – comme le brocoli –, car cela risquerait d’irriter vos intestins. Réduites en purée, les carottes se mélangent bien avec les compotes de pommes ou de poires pour une collation douce. Vous pourriez aussi les faire cuire en petits dés et les ajouter à une portion de riz accompagnée d’une viande maigre ou de poisson, sans sauce ni épices. Votre «intérieur» a besoin d’une pause.
Que faut-il éviter de manger après une indigestion?
Les soupes en sachet! Oui, la traditionnelle soupe «poulet et nouilles» est réconfortante, mais celle du commerce est beaucoup trop salée et contient des additifs potentiellement irritants. Le mieux est de se faire un bouillon clair maison, légèrement salé, ou de manger un potage doux. Ce sera plus nourrissant! Aussi, une bonne idée serait d’avoir toujours quelques plats de ces remèdes «remise sur pied» au congélateur! Sinon, avec une soupe du commerce, on pourrait, au moins, ajouter plus d’eau pour qu’elle soit moins concentrée.
3 astuces pour calmer son estomac
1. Moins, mais plus.
Optez pour de petites portions, mais plusieurs fois par jour au lieu d’un repas lourd.
2. Lentement, mais sûrement.
Éviter de manger n’est pas conseillé et pourrait même retarder la guérison. Mangez selon ce que vous êtes capable de tolérer.
3. Toujours, mais jamais.
S’hydrater est super important. Mais les boissons à base de caféine ne devraient pas faire partie du lot: elles risquent d’irriter l’estomac et de causer des douleurs. Quand vous reprendrez du café, buvez-le avec de la nourriture.