Publicité

Un rapport révèle la présence alarmante de plomb dans plusieurs poudres de protéines

© Adobe Stock

Coup de Pouce

2025-10-28T12:30:53Z
Partager

Certains suppléments protéinés prisés par les sportifs contiendraient jusqu’à dix fois plus de plomb que la limite jugée sécuritaire.

C’est ce que révèle un rapport publié mardi par l’association à but non lucratif Consumer Reports, qui a testé 23 échantillons de poudres et de boissons protéinées.

Parmi ceux-ci, plusieurs produits populaires contenaient une quantité de plomb supérieure à celle considérée comme ingérable sans danger en une journée, selon les indicateurs de sécurité alimentaire. Certains dépassaient même dix fois la limite.

«Nous déconseillons l’utilisation quotidienne de la plupart des poudres de protéines, car beaucoup ont des niveaux élevés de métaux lourds et aucun n’est nécessaire pour atteindre vos objectifs en matière de protéines», a commenté Tunde Akinleye, chimiste et chercheur en sécurité alimentaire chez Consumer Reports.

Plusieurs de ces poudres sont d’ailleurs vendues sur Amazon Canada. Les produits à proscrire complètement seraient ceux des marques Huel et Naked Mass. Certains produits Garden of Life et Momentous devraient être limités à une portion par semaine tandis que des produits MuscleMeds, Optimum nutrition, Jocko Fuel, Vega, Quest, Orgain, Equip Foods, Plant Fusion, Ensure, Muscle Milk et KOS pourraient être consommés de manière modérée, toujours selon Consumer Reports.

 

Pas de panique

Il n’y a «aucun risque de danger immédiat lié à ces produits, en particulier s'ils sont consommés par des adultes en bonne santé», a réagi Sana Mujahid, responsable de la recherche et des tests en matière de sécurité alimentaire chez Consumer Reports. Une utilisation prolongée peut toutefois être dangereuse, ajoute-t-elle, notamment parce que les personnes sont également exposées au plomb par le biais d'autres aliments.

Publicité

Cette étude fait écho au rapport publié en janvier par Clean Label Project qui rapportait que les poudres de protéines biologiques pouvaient contenir des niveaux «inquiétants» de plomb et de cadmium. Cette enquête montrait que les poudres de protéines biologiques et à base de plantes pourraient contenir trois fois plus de plomb et deux fois plus cadmium que les produits à base de lactosérum.

 

Recommandations

Le Consumer Reports recommande de limiter la consommation de suppléments protéinés ou de préparer ses propres shakes en remplaçant les poudres par des aliments riches en protéines, comme le beurre d’arachide ou le yogourt grec.

«On peut aussi opter pour des aliments entiers naturellement riches en protéines, comme les haricots, les lentilles, le tofu, les œufs, les produits laitiers, le poisson, la volaille et les viandes maigres», a expliqué dans le rapport Nicholas Burd, professeur à l’Université de l’Illinois. «La manie des protéines est endémique. Si vous avez un mode d’alimentation sain, il n’y a certainement aucune raison pour que vous ayez besoin d’une protéine alimentaire isolée», a-t-il dit.

Consumer Reports a signalé les compléments contenant plus de 0,5 microgramme de plomb par portion, selon la norme stricte de la Californie pour la consommation quotidienne de plomb. Le plomb peut s’accumuler dans le corps au fil du temps et entraîner des problèmes de santé à long terme. Aucun niveau de consommation de plomb n’est connu comme étant sans danger.

 

Publicité
Publicité