Un geste tout simple pour avoir des dents plus blanches (selon un dentiste)


Véronique Racine
Lorsqu'on désire avoir des dents plus blanches, on se dirige souvent sur les traitements de blanchiment à la maison ou chez le dentiste.
Mais il existe un geste tout simple qu'on peut faire à la maison au quotidien qui fait toute la différence, parole de dentiste!
La plupart du temps, c'est la même routine, on se brosse les dents, puis, au lit. Oui, mais il manque un petit détail bien important à ne pas négliger: ce geste souvent oublié est pourtant indispensable pour afficher un sourire éclatant.
«Adopter ce réflexe permet de maintenir une bonne hygiène buccale, de respirer sereinement et d’éviter que les bactéries ne se propagent», explique la Dre Gülay Akay au magazine Le Journal des Femmes.
Et ces fameuses bactéries ne se contentent pas de se propager: elles s’accumulent. Résultat? Caries, taches, et un sourire beaucoup moins lumineux. Ce geste tout simple que voici aide à prévenir bien des soucis dentaires (et même à espacer les rendez-vous chez le dentiste). Alors, n’attendez plus: nettoyez... votre langue!
Petit rappel biologique: «Sur la langue, il y a de petites structures appelées papilles. C’est sous celles-ci que les bactéries se logent. Elles produisent de mauvaises odeurs et créent un environnement propice à la formation de plaque dentaire», précise la dentiste. Vous avez remarqué une teinte jaunâtre sur votre langue? Ce dépôt n’est pas anodin: il peut altérer la blancheur de vos dents et leur donner, à terme, un aspect plus terne.
Comment bien la nettoyer? L’idéal est d’utiliser un gratte-langue. Notre experte conseille de placer l’outil à l’arrière, puis de le faire glisser délicatement vers l’avant, à plusieurs reprises.
En revanche, éviter de frotter votre langue avec les poils de la brosse: cela risquerait d’abîmer la surface de la langue et d’éliminer les bonnes bactéries indispensables à l’équilibre buccal.
Vous l’aurez compris, votre langue mérite toute votre attention. Sans elle, impossible de savourer les goûts, les textures ou même de bien articuler. Alors, pour lui rendre hommage, on reformule la célèbre maxime... Les dents, la langue, et au lit!
