Pourquoi vous ne devriez pas prendre une douche après un vol en avion
Marie-Claude Viola
On a tous le même réflexe: on sort de l’avion, on rentre à la maison (ou à l’hôtel) et on se précipite dans la douche. C’est une bonne idée? Pas nécessairement.
Si on a l’impression que c’est un bon réflexe, notre peau, elle, n’est pas forcément d’accord.
Pourquoi prendre une douche après un vol est une fausse bonne idée:
Oui, une bonne douche bien chaude, ça fait du bien. Sauf que, pour notre peau, c’est une agression de plus. L’air de l’avion ne possède que 15% à 20% d’humidité alors qu’au sol, c’est plutôt entre 40% et 60% (idéalement). De plus, cet air sec est pressurisé et recyclé sans jamais être humidifié.
Résultat: notre peau est déshydratée et la barrière cutanée compromise. On retire les huiles naturelles qui protègent notre peau et elle devient fragilisée et terne. On appelle ce phénomène le «airplane skin».
En prenant une douche chaude, on ne fait que déshydrater la peau encore plus. Celle-ci se met alors à produire encore plus de sébum pour compenser ce qui peut aussi provoquer une poussée de boutons.

Qu’est-ce qu’on peut faire pour éviter le airplane skin?
La douche chaude est donc à proscrire. On privilégie les douches tièdes, ou même froides, pas trop longues. On utilise un savon doux, non desséchant et on se réhydrate la peau tout de suite après, alors qu’elle est encore humide.
D'autres conseils pour rester bien hydratée durant le vol
On veille à boire beaucoup d’eau, avant, pendant et après le vol. On hydrate bien la peau avant d’embarquer dans l’avion et même durant le vol. Finalement, on évite le plus possible l’alcool et les collations salés.
Vous pouvez visionner la vidéo juste ici.