Publicité

Pourquoi se sent-on épuisé lors des grandes chaleurs?

© iStock

Véronique Quirion

2025-07-09T13:38:39Z
Partager

Si le soleil est reconnu pour stimuler la production de vitamine D et de sérotonine — l’hormone du bonheur —, il peut aussi laisser en retour une sensation de léthargie, voire un véritable épuisement.

Pourquoi cet effet paradoxal? Parce que notre corps déploie une série de mécanismes pour faire face à la chaleur.

Une exposition prolongée bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Dès que l’on passe dans un environnement plus frais, cette production redémarre en flèche, plongeant l’organisme dans une sorte de coup de fatigue.

Mais en réalité, c’est surtout la chaleur — plus que la lumière du soleil — qui est en cause. Comme l’explique le Dr Matthew Badgett, le corps doit redoubler d’efforts pour maintenir une température interne stable. Ce processus fait appel à plusieurs fonctions, notamment la transpiration, l’augmentation du rythme cardiaque et l’activation du métabolisme.

Résultat: notre organisme brûle des calories, comme lors d’un effort physique. Lorsque le corps perd plus d’eau qu’il n’en reçoit, le flux sanguin ralentit. Le cerveau est alors moins bien irrigué, ce qui peut provoquer une sensation de torpeur.

Pour compenser, le cœur doit pomper plus fort pour maintenir une bonne circulation vers le cerveau. Et si l’eau perdue n’est pas rapidement remplacée, le risque de déshydratation augmente. La déshydratation entraîne une chute de la pression artérielle, d’où cette sensation de perte d’énergie. 

 

 

Gobelet isolé avec paille JASPER de GROSCHE (marque canadienne), 29,99$ chez Walmart

 

 

Gobelet avec paille en acier inoxydable Streeterville de Contigo, 29,97$ chez Walmart

 

 

Bouteille d'eau isolée en plastique Rbaofujie, 13,31$ chez Walmart

 

Publicité
Publicité