Publicité

Pinterest: 10 idées de cours urbaines

Coup de Pouce

2016-05-23T22:09:26Z
Partager
Dynamiser, verdir et embellir sa cour lorsque la grandeur du terrain nous restreint peut facilement virer au casse-tête. Voici 10 idées Pinterest de cours urbaines pour nous inspirer.

 

Dynamiser, verdir et embellir sa cour lorsque la grandeur du terrain nous restreint peut facilement virer au casse-tête. Voici 10 idées Pinterest de cours urbaines pour nous inspirer.

1- Le jardin en petits pots

akadesign.ca
© akadesign.ca

Cultiver ses légumes dans des petits pots en produisant un jardin vertical est un moyen de créer un environnement pratique et esthétique. On trouve une structure pour accrocher les pots, puis les végétaux qu’on souhaite faire pousser et, enfin, les pots qui conviennent. 

2- Le carré potager

EyecandypopperIwellnessandhealthyeating
© EyecandypopperIwellnessandhealthyeating

Le carré potager permet d’utiliser à son maximum l’étendue disponible et de réduire le travail du jardinier. Il est possible d’acheter des carrés en bois déjà construits, mais, si on veut les fabriquer soi-même, il faut utiliser du bois non traité pour éviter que des produits chimiques puissent s’infiltrer. 

3- La clôture haute

Architecture&Design
© Architecture&Design

Beaucoup de choix s’offrent à nous côté clôture. Pour s’isoler des voisins indiscrets, on adopte la clôture en panneaux de bois. On entretient la peinture ou la protection tous les deux à cinq ans, selon la nature du bois choisi. 

Publicité

4- Le jardin vertical en étagère

WordPress.com
© WordPress.com

Pour donner de la vie à notre cour urbaine, on se procure une étagère à notre goût sur laquelle on pose des bacs de fleurs parfumées et de légumes. De plus, on gagne de l’espace en cultivant en hauteur. 

5- Simplement blanc

Bloglovin’
© Bloglovin’

Simple et minimaliste, la clôture blanche permet de créer un look vintage. On peut ajouter à notre cour urbaine des accessoires blancs ou d’autres couleurs comme le beige et le rose pâle qui gardent le même état d’esprit. 

6- Les arbustes

StyleatHome
© StyleatHome

Offrant un décor permanent, les arbustes peuvent être plantés en pot ou en pleine terre. Ils créent une haie naturelle qui nous permet de diversifier les hauteurs, les textures et les couleurs de notre jardin urbain. 

7- Les plantes-écrans en pot

OptimumGarden
© OptimumGarden

Dans de jolis pots en céramique, en métal ou en grès, on plante les fleurs colorées et odorantes de notre choix. Puis, on les laisse pousser jusqu’au degré d’intimité souhaité. On choisit des palmiers, des lauriers, des hibiscus en arbre ou toute autre plante de bonne dimension pour une touche exotique et un effet d’intimité immédiat. 

8- Le potager en gouttières

BobVilla
© BobVilla

Tout d’abord, il nous faut une sélection de légumes produisant peu de racines, car la technique en gouttières, bien qu’elle soit très pratique, ne peut pas s’appliquer à tous en raison du manque de place. Il faut ensuite superposer les gouttières avec des fils, en laissant assez de place aux légumes pour qu’ils puissent profiter du soleil et se développer. 

9- Le faux gazon

Sugar&Cloth-ForDIYLiving
© Sugar&Cloth-ForDIYLiving

Pas de pelouse? Le faux gazon permet d’ajouter un peu de couleur et de texture à notre cour urbaine. On colle la surface de gazon synthétique à des pierres de gué en béton, et le tour est joué! 

10- Les pots plantés

ishouldbemoppingthefloor.com
© ishouldbemoppingthefloor.com

Pour créer une ambiance chaleureuse et colorée, on confectionne des pots plantés. On prend un baril, au fond duquel on visse un poteau avec des équerres, puis on verse le ciment. Une fois le tout bien installé et sec, on ajoute l’engrais et les fleurs. Puis, on décore à notre goût avec des lumières ou des pots de fleurs accrochés. 

 

 

Publicité
Publicité