On visite la maison ancestrale de Jacynthe René

Juliette de Lamberterie
Pour les 10 ans de Maison Jacynthe, la comédienne et femme d’affaires Jacynthe René a choisi de collaborer avec Les Ensembliers pour renouveler l’image de sa marque.
Elle en a profité pour rénover sa maison ancestrale suivant l’identité visuelle de sa compagnie: de la couleur et une fusion entre styles ancien et moderne.

© André Rider
JACYNTHE, PARLE-NOUS DE TA DEMEURE...
J’habite cette maison ancestrale qui date de 1800 depuis maintenant 21 ans. J’ai eu un coup de cœur alors que j’étais enceinte de mon premier enfant. J’avais toujours eu envie d’habiter une maison de pierre, et je suis tombée par hasard sur cette maison. J’ai écrit une belle lettre aux propriétaires, qui m’ont ensuite rappelée pour que je visite la maison. Neuf mois plus tard, j’y emménageais. Ce que j’aime de cette maison, c’est qu’elle a encore son charme d’antan. Il y a vraiment un cadre qui m’apaise. Comme je suis sur une terre agricole, j’ai le droit d’avoir des animaux. Je m’amuse à vivre cette vie-là, mais sans la rigidité ou les exigences d’une ferme.

© André Rider
POURQUOI AVOIR CHOISI LES ENSEMBLIERS?
C’était plutôt un rêve. Jamais je n’aurais eu l’idée de travailler avec un designer. Je pensais que c’était inaccessible, mais une bonne amie à moi m’a parlé de son aménagement avec Les Ensembliers. Ce sont des designers d’ici qui gagnent, année après année, la palme des designers canadiens. J’ai commencé à les suivre. Rapidement, je me suis aussi retrouvée dans ce qu’ils proposent. Ils vivent aussi à la campagne. J’ai 14 boutiques, chacune dans des maisons ancestrales. Pour nos 10 ans, j’avais envie d’uniformité. Je voulais qu’on trouve nos couleurs, que nos clientes se sentent privilégiées de venir dans nos maisons. J’ai écrit à Richard sur Instagram, un dimanche, et je lui ai demandé si on pouvait travailler ensemble. Tout de suite, il m’a dit que ce serait un honneur. C’est cette accessibilité-là qui m’a plu. En même temps, j’en ai profité pour lui demander si on pouvait s’occuper de ma maison. (rires)

© André Rider
QUELS SONT TES COUPS DE CŒUR?
L’escalier et le sofa, très certainement, et j’ajouterais la table ronde. J’ai beaucoup d’antiquités chez moi. J’ai de vieux meubles. J’aime l’histoire qu’ils racontent. J’ai demandé à Richard s’il était possible d’apparier ces pièces avec des éléments plus modernes. Il m’a dit: «Tu verras, ça se marie très bien.» J’aime aussi beaucoup ma chambre à coucher. Tout est fait main. J’aime retrouver le côté artisanal, les créateurs derrière. Je trouve que les couleurs choisies ont un côté à la fois osé et classique. Ça représente bien tout ce que j’aime.

© André Rider
COMMENT DÉFINIRAIS-TU TON STYLE?
L’histoire est très importante pour moi. J’ai besoin d’être enracinée dans le vécu, dans ce que nos ancêtres ont fait. Ensuite, il faut que ce soit chaleureux, confortable et invitant. L’ambiance doit être propice aux échanges. C’est pour ça qu’on a une table ronde; quand on s’est assis en famille, pour la première fois, j’ai fait: «Oh, wow!» Il y a vraiment quelque chose là.
TE DÉCRIRAIS-TU COMME UNE PERSONNE MANUELLE?
Je suis quelqu’un qui aime l’ordre. J’adore ranger, organiser, nettoyer, laver. Mais je ne suis pas du tout manuelle. (rires)

© André Rider
RICHARD, QUELLES ÉTAIENT VOS INSPIRATIONS POUR LA MAISON DE JACYNTHE?
En fait, l’inspiration partait beaucoup de la démarche qu’on avait prise pour les boutiques et le rebranding. Les palettes étaient en fonction de ça: très féminines, très douces, quelque chose qui est facile à vivre, mais qui la représente bien. C’était important qu’elle vive au quotidien dans quelque chose qui la ramène toujours à Maison Jacynthe.
COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS LE STYLE POUR CETTE MAISON?
Comme Jacynthe aime tout ce qui est historique, on a conservé les éléments qui faisaient traditionnels et chaleureux, mais jumelés à une signature plus pure. On a gardé les bois clairs tout en amenant un côté un peu plus contemporain. Et pour la palette de couleurs, on a le blush et le citrine, une couleur très importante pour Jacynthe. On a aussi travaillé avec la couleur tomate, dont on a peint tous les planchers des boutiques. On a joué avec le côté positif de cette couleur. Je crois que c’est réussi!

© André Rider
COMMENT ÉTAIT-CE DE TRAVAILLER AVEC JACYNTHE?
Dès le début, on parlait le même langage, on se comprenait. On est très en symbiose. Et c’est quelqu’un d’extrêmement chaleureux. Ça me permet de comprendre facilement les besoins de Jacynthe et de connecter avec elle.

© André Rider

© André Rider
DESIGN & STYLISME: RICHARD OUELLETTE, LES ENSEMBLIERS